Le haut de gamme Renault? C'est pour bientôt.  "Les équipes de travail seront prochainement constituées. Ce sera effectif à la mi-2013", c'est-à-dire... dans les prochains jours, affirme-t-on au sein du constructeur automobile français. "Le coeur de telles équipes, c'est une dizaine de personnes avec des représentants de chaque métier, design, ingénierie, production...". Le premier modèle "devrait arriver vers la mi-2014". Renault est prudent: "il s'agira d'une griffe, pas d'une marque". La décision de la lancer n'est d'ailleurs "pas encore prise. Mais une décision positive est quasi-certaine", soulignent des sources internes. Le nom de cette griffe n'est pas fixé non plus définitivement. Mais celle-ci "devrait s'appeler Initiale Paris". Cette griffe "doit s'appliquer à toute la gamme".

 La  petite Clio IV devrait inaugurer ce label l'an prochain, suivie du remplaçant de l'Espace, par lequel débutera en 2014 le renouvellement de la gamme supérieure du constructeur au losange. Les Clio IV Initiale Paris devraient être produites à Flins, en région parisienne, l'Espace à Douai, dans le Nord.

Services "Premium"

"On sait déjà  de façon précise ce qu'on veut mettre dans cette griffe", nous indique-t-on chez Renault. "Il faut du cuir, de la marquetterie, des équipements audio et multimédias particuliers, des sigles distinctifs, des coloris spécifiques, des services "Premium" comme un accueil privilégié dans la concession avec un bureau spécifique". Un  véritable enjeu "en Europe et au-dehors. On peut ainsi jouer en Chine sur l'image de luxe de la France". Renault le reconnaît sans ambages: "DS (Citroën) est une vraie source d'inspiration". On s'en serait douté. Même si, pour le moment, il n'est pas question de faire des voitures différentes comme des DS4 ou des DS5. Renault va d'abord tester le concept. "Initiale Paris ne sera pas une vraie marque avant longtemps", insiste-on d'ailleurs avec circonspection.

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