Renault  prépare la construction de ses nouveaux petits moteurs à basse consommation nouvelle génération et ils seront produits en Espagne et en Roumanie.

Ce n’est pas vraiment une surprise de la part de la marque au losange. En effet, le 21 mars dernier, le constructeur français avait déjà annonçait que la fabrication de son petit moteur H5 se ferait dans une usine espagnole.

Le développement et la construction du moteur H4, petit bloc essence basse consommation de nouvelle génération va être lui confié à une usine roumaine. C’est en tout cas ce qu’a confié un porte-parole de Renault dans l’édition de vendredi dernier de Libération : « Nous avons deux nouveaux moteurs qui vont sortir dans les prochains mois : le H4 qui sera fabriqué en Roumanie, et le H5 en Espagne à Valladolid ».

Le moteur H4 devrait commencer sa production en 2012 ou 2013 dans l’usine Dacia de Pitesti au détriment de La Française de mécanique à Douvrin dans le nord de la France qui produit actuellement la gamme de moteurs qui équipe les Renault Clio, Twingo et des Dacia Logan.

Cette volonté de la part de Renault pourrait entraîner un perte de 200 à 400 emplois dans l’usine française. En réponse à ses inquiétudes, le constructeur tricolore a démenti toutes accusations de délocalisation. Toujours selon le porte-parole de la marque, « le H4 et le H5 ne sont pas des concurrents du D4 (moteur fabriqué en France) ». Enfin, cette même personne a tenu à rappeler que « Carlos Ghosn avait annoncé en février qu’il n’y aurait ni fermeture de site, ni licenciement, ni départ volontaire dans le cadre du nouveau plan stratégique, ce qui s’applique à Douvrin ».

Par rapport à PSA qui fabrique 85% de ses moteurs en France, Renault construit lui seulement 29% de ses motorisations sur le territoire français.

(auto-buzz)