Lors de la dernière édition du Salon de l'Automobile de Paris, Renault s’est démarqué avec un tout nouveau stand qui mettait à l’honneur innovation et modernité. Les visiteurs accueillis lors de l’Autofestival 2013 ressentiront donc cette nouvelle atmosphère dans les concessions du Luxembourg.Les Renault Clio Grandtour et Renault Clio R.S. 200 EDC seront présentées en avantpremière dans la concession de Gasperich (Cloche d’or) à côté de la Renault Clio commercialisée sur notre marché depuis octobre 2012. Ces deux modèles ne seront commercialisés qu'au printemps 2013.La nouvelle Renault Fluence fera également son apparition en avant-première à l’Autofestival 2013.L’Autofestival est la vitrine par excellence qui donne aux amateurs de voiture un aperçu complet de ce que Renault peut leur proposer. Ainsi, la nouvelle Renault Clio et les autres bestsellers tels que la Mégane, les Scénic et Grand Scénic seront, sans nul doute, les stars de la marque Renault.
NOUVELLE RENAULT CLIO GRANDTOUR ET NOUVELLE CLIO R.S. 200 EDC EN AVANT-PREMIERECommercialisées au printemps 2013, Renault présentera lors de l’Autofestival 2013 sur le site de Gasperich en avant-première Nouvelle Clio Grandtour et Nouvelle Clio R.S. 200.Partageant les mêmes gènes de dynamisme que la berline, mais avec sa propre identité, Nouvelle Renault Clio Grandtour est un véhicule à la carrosserie spécifique associant des mensurations athlétiques et l’esprit pratique. Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC quant à elle porte haut et fort les valeurs de Renault Sport : belle et performante, elle a tout pour devenir une référence sur le marché des sportives hautes performances, à l’image de ses devancières. Nouvelle Renault Clio Grandtour : une personnalité forte inspirée des breaks de chasse Les études montrent l’attachement des clients de breaks aux canons esthétiques des breaks de chasse. Nouvelle Renault Clio Grandtour en possède le style à part. Elle y ajoute fonctionnalité et modularité. Son empattement est identique à celui de la berline, mais le porte-à-faux arrière est rallongé de 201 mm pour atteindre 823 mm. D’une longueur hors tout de 4,262 m, Nouvelle Renault Clio Grandtour se présente comme un break à la fois stylé, compact et logeable. S’appuyant sur un long capot et des épaules arrière marquées, son profil s’étire vers l’arrière avec une lunette de hayon redressée mettant son volume de coffre en valeur. Les poignées de portes sont, comme sur la berline, masquées. Les montants de custode ainsi que les pieds milieu intégrés à la surface vitrée donnent une impression harmonieuse de continuité. Et le toit semble flotter avec élégance.Quand beauté rime avec fonctionnalitéPar sa modularité encore plus poussée que sur Renault Clio berline, Nouvelle Renault Clio Grandtour s’adresse à une clientèle cherchant un design fort au service de fonctionnalités abouties. L’espace à l’avant est particulièrement soigné, tout comme l’accessibilité au volume du coffre de 443 dm3 VDA. Ce dernier propose 130 dm3, autrement dit 30 % de plus par rapport à celui, déjà spacieux, de la berline et un seuil de chargement fortement abaissé. La fonctionnalité plancher plat et la mise en tablette du siège passager avant offrent une longueur de chargement “ record ”. Cette fonctionnalité propre à Nouvelle Renault Clio Grandtour constitue un atout remarquable dans le segment. La gamme de motorisation sera annoncée lors du lancement commercial de cette version au printemps 2013.
Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC, l’émotion en mode sportLa révélation d’une Renault Clio sportive est toujours un événement attendu des aficionados sportifs du modèle et des amoureux de belles voitures. Grâce à son moteur 1.6 litres turbocompressé couplé à la boîte à double embrayage EDC, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC apporte des réponses innovantes aux attentes pointues des clients de petites sportives. Elle procurera un plaisir de conduite immédiat et affirmera de nouveau sa différence par son style, pour rester la préférée des connaisseurs.
Belle et efficace, comme en compétitionAucun doute possible : Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC est bien une Renault Sport. Sa lame F1 rappelle les succès de Renault en Formule 1. Son diffuseur arrière et son becquet offrent respectivement 80 % et 20 % d’appuis supplémentaires. Calandre, spoiler, boucliers avant et arrière, feux de jour à LED déportées, bavolets et jantes de 17’’ pouces (et même de 18’’ en option) sont aussi spécifiques à Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC. Autant d’éléments qui contribuent à créer un premier émoi visuel. La double sortie d’échappement et la signature sonore sportive complètent cette dotation spécifique. À l’intérieur, l’ambiance sportive à dominante rouge, le volant sport encadré des palettes de changement de vitesses, l’instrumentation qui lui est propre ainsi que le pédalier aluminium respirent la passion. Mais Nouvelle Renault Clio R.S 200 EDC soigne aussi particulièrement le confort de ses occupants. Les sièges baquets possèdent des renforts latéraux et bénéficient d’une sellerie en cuir optionnelle. Bien entendu, la nouvelle sportive de Renault Sport est dotée de tous les équipements attendus d’un véhicule haut de gamme : système multimédia, navigation tactile, Radio Bluetooth® avec prise USB, carte mains libres et aide à la conduite auxquels s’ajoute un choix d’options comme la climatisation automatique régulée ou le radar de parking. Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC bénéficiera d’une offre de personnalisation extérieure spécifique à l’univers Renault Sport. Sur la grille de départ, on retrouve 4 univers déclinables au travers de logos, animations et décors aux inspirations tranchées. Chacun pourra composer la sportivité qui lui ressemble. La performance et le plaisir de la sportivité au quotidien L’introduction d’un moteur turbo disposant d’un couple élevé à bas régime et d’une boite de vitesses à double embrayage - l’EDC (Efficient Double Clutch) – développée par les ingénieurs de Renault Sport, permet de proposer un véhicule communiquant de nouvelles sensations de conduite sportive. Couplé à la boîte EDC et exclusif à Nouvelle Clio R.S. 200 EDC, le nouveau moteur 1.6 T Renault Sport 200 marque un progrès supplémentaire dans la quête de la performance par Renault Sport Technologies. L’objectif est de procurer toujours plus de plaisir au quotidien grâce à un brio élevé, mais aussi de concilier l’agrément et l’amélioration des performances avec l’exigence réaliste d’une meilleure efficience énergétique. Cette approche, dictée par la compétition et en particulier par la F1 où Renault Sport bénéficie d’une expertise reconnue, profite aujourd’hui directement à la version sportive de Nouvelle Renault Clio. Le nouveau 4 cylindres 16 soupapes délivre 200 chevaux à 6 000 tr / mn. Son couple élevé de 240 Nm (+25 Nm par rapport à Renault Clio III R.S.) est atteint dès 1 750 tours seulement pour un plaisir de conduite instantané. Ce couple maximum reste ensuite disponible de façon constante aux régimes supérieurs, jusqu’à 5 600 tr / mn, grâce au turbo. Ensorcelé par Renault Sport, ce moteur de l’Alliance bénéficie de technologies de pointe, à l’image des poussoirs DLC (Diamond Like Carbon) dérivés de la F1 et du double décaleur d’arbre à cames continu (VVT). Comme toujours avec Renault Sport, le rendu sonore à l’échappement a été particulièrement travaillé. Autre nouveauté dans l’approche de la sportivité, le moteur 1.6 T Renault Sport 200 est disponible exclusivement avec la boîte Renault EDC, à double embrayage et six rapports. Le confort et l’efficacité de cette transmission EDC à double embrayage permettent au conducteur d’adopter le style de conduite qu’il souhaite. Nouvelle Clio R.S. 200 EDC s’avère très agréable en conduite coulée et redoutablement efficace en conduite dynamique avec 3 modes de fonctionnement, dont un mode “ race ”. Inspirées de la compétition, les palettes au volant - une première chez Renault - offrent un confort et une rapidité supérieure à une boîte manuelle. En mode “ race ”, les passages de vitesse s’opèrent en seulement 150 millisecondes.
Pour couvrir la variété des attentes et usages des clients sportifs, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC propose deux châssis :le châssis Sport pour un rapport sportivité/confort optimum dans le cadre d’une conduite quotidienne. ! le châssis Cup pour les amateurs d’évolution technique et de sortie sur piste. Ces clients apprécieront le surcroît de fermeté de 15 % procuré par rapport au châssis Sport et l’abaissement de la caisse de 5 mm. En ce qui concerne le freinage, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC reçoit de puissants disques de 320 mm à l’AV (en augmentation significative de 8 mm par rapport à sa devancière). Renault Sport, c’est plus que jamais l’excellence en termes de châssis et de freins.Bardée d’innovations enthousiasmantes Ludique et technologique, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC est équipée d’un bouton “ sport ” baptisé R.S. Drive. Une pression sur ce bouton modifie la cartographie boîte et moteur, la réponse de l’ESP, le feeling de direction et la sensibilité de la pédale d’accélérateur. Il agit selon 3 modes “ Normal ”, “ Sport ” ou “ Race ” et permettra à Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC de révéler une personnalité sportive multi-facettes très motivante. Dans le même esprit, les ingénieurs de Renault ont adapté R-Sound Effect à Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC en ajoutant des sons de moteurs spécifiques. Grâce à Renault R-Link, cette application simule via les hauts parleurs le son réaliste d’un moteur emblématique parmi plusieurs disponibles, en le liant avec la vitesse et l’accélération de la voiture. Une façon amusante et réaliste de choisir son ambiance moteur. À ces combinaisons de nouveautés, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC ajoute des équipements enviables pour le confort comme la navigation tactile Renault R-Link, la carte mains libres, la Radio Bluetooth®, avec prises USB et jacks, le radar de parking avec caméra de recul ou encore la climatisation régulée. Les versions, les équipements et les tarifs pour le marché luxembourgeois seront annoncés lors du lancement commercial au printemps 2013.
NOUVELLE RENAULT FLUENCE, DYNAMIQUE ET TECHNOLOGIQUEDéveloppée en collaboration avec les ingénieries internationales du groupe et lancée fin 2009, Renault Fluence est une berline tri-corps statutaire à vocation mondiale. Avec untotal de 255 000 véhicules mis en circulation dans plus de 80 pays du monde, elle est rapidement devenue un acteur incontournable de son marché. Trois ans plus tard, Renault lance Nouvelle Renault Fluence, une actualisation qui vise à renforcer l’offensive de Renault sur ce segment. Présentée en avant première au Salon de l’Automobile d’Istanbul en novembre 2012, son design fluide et élégant gagne en dynamisme et en modernité. Cette nouvelle version capitalise sur ses atouts de confort et d’habitabilité et met l’accent sur la technologie et les qualités de finition. Produite dans l’usine Oyak-Renault de Bursa (Turquie), sa commercialisation démarrera à partir de janvier 2013 en Turquie et se poursuivra tout au long de l’année dans les autres pays du monde. Un style plus affirmé et dynamique 4 622 mm de long, 2 703 mm d’empattement, 1 489 mm de haut et 1 809 mm de large ; les proportions équilibrées et généreuses de Nouvelle Renault Fluence l’inscrivent dans l’univers des grandes berlines tri-corps du segment C (compactes familiales). D’un style fluide et moderne, Nouvelle Fluence reçoit la face avant identitaire de la marque pour un dynamisme plus affirmé. Dans l’habitacle, l’ambiance intérieure reprend les grands thèmes de la version précédente tout en proposant une ambiance plus technologique et des finitions plus soignées. La technologie comme assistant de vie à bord et de conduite Nouvelle Renault Fluence offre des équipements technologiques haut de gamme visant à simplifier la conduite. Le conducteur dispose de l’aide au démarrage en côte du frein de parking assisté ou encore du régulateur et limiteur de vitesse. L’offre multimédia se renouvelle et s’enrichit du système intégré et connecté Renault R-Link. Des motorisations économiques et performantes Nouvelle Renault Fluence dispose d’une gamme de groupes motopropulseurs adaptée aux attentes des clients des différents pays de commercialisation. Ils allient sobriété et agrément de conduite : ! 2 versions diesel ; le 1.5 dCi 110 BVM6 et le 1.5 dCi 110 EDC. ! 2 versions essence ; le nouveau 1.6 16v 115 CVT X-Tronic aux côtés des 1.6 16v 110 BVM5. ! Des versions Euro 5 adaptées à chaque environnement réglementaire, ! 2 types de transmissions automatiques ; la boîte à double embrayage à 6 rapports EDC (Efficient Dual Clutch) et la nouvelle génération de la transmission à variation continue CVT X-Tronic.
UN STYLE PLUS AFFIRMÉ ET DYNAMIQUE4 622 mm de long, 2 702 mm d’empattement, 1 479 mm de haut et 1 809 mm de large ; les proportions équilibrées et généreuses de Nouvelle Renault Fluence l’inscrivent dans l’univers des grandes berlines tri-corps du segment C (compactes familiales). D’un style fluide et moderne, Nouvelle Fluence reçoit la face avant identitaire de la marque pour un dynamisme plus affirmé. Dans l’habitacle, l’ambiance intérieure reprend les grands thèmes de la version précédente tout en proposant une ambiance plus technologique et des finitions plus soignées. Du dynamisme La face avant de Nouvelle Renault Fluence s’inspire du renouveau stylistique de la marque signé par la direction design de Laurens Van Den Acker. Elle est valorisée par un logo agrandi et redressé qui contraste sur un fond noir brillant. Ses nouveaux galbes et ses surfaces pleines incarnent un style plus dynamique et rassurant. De part et d’autre du losange, deux joncs chromés soulignent le caractère statutaire de Nouvelle Fluence. Le dessin du bouclier avant se veut plus robuste avec une large prise d’air inférieure évasée. Les antibrouillards s’intègrent dans un habillage noir brillant qui semble prolonger cette entrée d’air inférieure, conférant à la face avant une touche de sportivité. Enfin, les passages de roues réduits jusqu’à 2 cm par rapport à la version précédente dynamisent encore l’allure de Nouvelle Fluence. L’intérieur des optiques a été retravaillé pour un rendu encore plus haut de gamme et expressif. Le phare est pourvu d’une lentille qui amplifie le faisceau lumineux et assure un éclairage de nuit d’excellente qualité. La finition métal en forme de paupière et le traitement foncé des masques de projecteurs donnent de la profondeur au regard de Nouvelle Fluence. Le style moderne et technique se retrouve également dans la signature lumineuse avec l’utilisation de feux de jour à LED, larges et fins qui élargissent visuellement le véhicule. La montée en gamme est marquée par l’apparition de nombreux éléments noir brillant (grille d’entrée d’air inférieure, montants de pied milieu, etc…), chromé brillant ou satiné (poignées de porte, ligne de ceinture de caisse, bandeau de porte de coffre etc…). Nouvelle Fluence est proposée dès son lancement en 10 teintes différentes dont 4 nouvelles (2 teintes opaques et 2 teintes métallisées) : L’habitacle fait la part belle à la technologie Le compteur central intègre un grand écran LCD rond à affichage digital. Il indique notamment la vitesse en format numérique et le visuel de l’aide au parking. Autour de l’écran LCD, un cercle blanc segmenté donne les indications du régulateur et du limiteur de vitesse. Au centre de la planche de bord, le grand écran tactile de 7’’ du système multimédia R-Link Radio accentue l’ambiance High Tech de l’intérieur. La planche de bord « aérienne » aux lignes pures et tendues est soulignée par une large baguette décorative enrichie selon les versions d’un filet chromé. La qualité des matériaux et des assemblages est soignée : la visière de planche de bord est souple au toucher et résistante à l’usage quotidien ainsi qu’aux rayonnements du soleil. Dès le 1er niveau d’équipement, l’intérieur est réhaussée de finitions chromées brillantes sur les cerclages des compteurs, la décoration du pommeau et de la base du levier de vitesses ainsi que les poignées de porte. Les sièges se parent également de double surpiqûre pour plus de raffinement. Les éléments de décor varient en fonction des ambiances et des niveaux de finition. Le client pourra choisir une ambiance beige claire évoquant élégance et bien-être ou une ambiance carbone foncé, aux aspirations plus sportives. De nouvelles selleries apparaissent au catalogue : ! selleries en tissu beige ou carbone très foncé :sur la version Expression ! sellerie mixte tissu noir et simili cuir carbone très foncé, ré-haussée d’un jonc tubulaire gris clair :sur la version Dynamique ! sellerie cuir noir (option) sur la version Dynamique
LA TECHNOLOGIE COMME ASSISTANT DE VIE À BORD ET DE CONDUITENouvelle Renault Fluence offre des équipements technologiques haut de gamme visant à simplifier la conduite. Le conducteur dispose ainsi de l’aide au démarrage en côte, dufrein de parking assisté ou encore du régulateur et limiteur de vitesse. L’offre multimédia se renouvelle et s’enrichit du système intégré et connecté Renault R-Link. Le système multimédia Renault R-Link, toutes les fonctions multimédia centralisées Disponible en option sur Expression et de série sur Dynamique, R-Link est un système multimédia intégré et connecté à Internet qui regroupe la navigation TomTom, la radio (R-Link Radio), la téléphonie Mains Libres, la musique en audio-streaming avec Bluetooth® ou en se branchant sur les ports USB ou Jack, le programme Driving Eco² etc…. Son ergonomie permet de disposer de toutes ces fonctions au même endroit et d’éviter l’utilisation de plusieursappareils ou téléphones. La plupart des fonctionnalités de R-Link sont accessibles via une molette située sur la façade centrale de la radio ou en utilisant la reconnaissance vocale intuitive2 pour dicter une adresse de destination dans la navigation ou lancer des instructions telles que “ téléphoner”, “ afficher mes applis ” sans quitter la route des yeux. La fonction Text To Speech (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et autres flux RSS dans certaines applications. A l’arrêt, le conducteur peut également accéder à l’ensemble des fonctions en utilisant l’écran tactile. Un menu avec 6 icônes donne un accès direct à différents mondes : navigation, multimédia (photos, vidéos, musique), téléphonie, informations liées au véhicule, services & applications et réglages système. Le client peut personnaliser les contenus de la “ Home Page ” et ses favoris pour un accès encore plus rapide aux destinations, numéros téléphoniques, radios et applications les plus souvent utilisés.Prochainement, Renault R-Link permettra un accès au R-Link Store, le premier catalogue d’applications automobiles évolutif consultables et téléchargeables depuis son véhicule oudepuis son ordinateur personnel via My Renault. Parmi les applications pré-installées, seront disponibles les E-mails, R-Link Tweet, les prévisions météo ainsi que Renault Assistance. Renault R-Link proposera également les services LIVE. Ils intègrent : ! HD Traffic® la meilleure information Trafic en temps réel du marché pour optimiser son temps de trajet, économiser du carburant et connaître précisément son heure d’arrivée, ! Les alertes sécurités routières (selon la législation des pays), ! TomTom Places, la recherche en ligne en temps réel pour trouver facilement un lieu ou l’adresse d’un service, ! Les prévisions météo à 5 jours. Coyote Series® avertit également des perturbations routières (accidents, objets sur la voie, etc…) pour permettre au conducteur d’anticiper les ralentissements. Cette application donne en temps réel les informations remontées par une communauté de plus de 1,6 million d’utilisateurs à travers l’Europe sur les aléas de la circulation. Une nouvelle gamme audio Ce système audio d’une puissance de 4 x 20 Watts est composé d’un lecteur CD compatible avec le format MP3, de prises Jack et USB en façade et des commandes satellites au volant. Il dispose de la technologie Bluetooth® qui permet d’une part de téléphoner en mains libres avec synchronisation du carnet d’adresses et de l’historique des appels et d’autre part d’écouter sa musique nomade en audio streaming. R-Plug & Radio + équipe la finition Expression. Ce système bénéficie, en plus des fonctions décrites ci-dessus d’un écran déporté de 3 lignes. Il est composé d’un lecteur CD compatibleavec le format MP3, de prises Jack et USB en façade et des commandes satellites au volant. Il dispose de la technologie Bluetooth® qui permet d’une part de téléphoner en mains libres avec synchronisation du carnet d’adresses et de l’historique des appels et d’autre part d’écouter sa musique nomade en audio streaming. R-Link Radio est la radio du système multimédia Renault R-Link (décrit ci-dessus). Les informations de la radio et de la musique provenant des appareils nomades sont affichées sur l’écran tactile de 7’’. Elle délivre les mêmes fonctionnalités que le système R-Plug & Radio +. Le son « 3D Sound by Arkamys® » est de série sur cette radio. De série sur Dynamique, ce procédé permet de tirer du matériel audio une fidelité de restitution nettement supérieure grâce à un traitement numérique de signal. La technologie pour faciliter la conduite : Pour verrouiller et déverrouiller les portières de Nouvelle Fluence sans la carte en main (en option ou de série selon le niveau d’équipement)… Le verrouillage des portes s’active et se désactive tout en gardant la carte main-libre en poche. Le verrouillage s’effectue en émettant un signal sonore lorsque le conducteur s’éloigne du véhicule. … et pour démarrer la voiture sans insérer la carte Une fois installé dans le véhicule, nul besoin de repartir à la recherche de la carte pour démarrer, il suffit d’appuyer sur le bouton Start tout en maintenant la pédale de frein ou d’embrayage enfoncée. Pour se garer facilement L’aide au parking comprend des capteurs, intégrés discrètement dans le bouclier arrière de Nouvelle Renault Fluence. Lors des manoeuvres de parking, ils détectent la proximité d’obstacles à l’arrière. Le conducteur visualise en temps réel l’activité de chaque capteur grâce au schéma dynamique affiché dans la zone centrale du tableau de bord. Le retour sonore est géré intelligemment : par exemple, le son provenant du capteur sur la partie extérieure des boucliers se désactive quand la voiture se gare le long d’un mur. Le volume de l’alarme peut être modulé selon 5 niveaux. Pour que le frein à main ne soit plus une contrainte. Grâce au frein de parking assisté, plus besoin de penser à serrer ou à desserrer le frein à main. Sur Nouvelle Renault Fluence, il se serre automatiquement à la coupure du contact. Moteur allumé, le frein à main se relâche automatiquement à l’accélération. Pour démarrer en côte sans frein à main et sans stress Le système d’aide au démarrage en côte (disponible uniquement sur dCi 110 EDC) maintient automatiquement la pression sur les freins pendant quelques secondes, le temps pour le conducteur de relâcher la pédale de frein et d’appuyer tranquillement sur l’accélérateur, sans que son véhicule ne recule. Pour garder une vitesse constante, sans effort sur la pédale d’accélération Fluence reçoit de série le régulateur et limiteur de vitesse. Le régulateur maintient le véhicule à la vitesse souhaitée par le conducteur sans avoir à toucher à la pédale d’accélération. La fonction s’annule notamment en appuyant sur la pédale de frein ou d’accélération. Cet équipement de confort permet de conduire plus longtemps avant de ressentir les premiers signes de fatigue. Le mode « limiteur de vitesse » permet au conducteur d’éviter le dépassement involontaire de la vitesse enregistrée. Il s’annule de la même manière que le régulateur de vitesse.
UN HABITACLE ACCUEILLANT ET CONFORTABLEUne habitabilité plus généreuse que celle des véhicules de la même catégorie Les dimensions intérieures sont de très bon niveau avec une largeur aux coudes à l’avant de 1 480 mm et à l’arrière de 1 475 mm. Aux places arrière, les passagers jouissent d’un espace aux jambes au meilleur niveau de la catégorie avec 238 mm de rayon au genou.Un poste de conduite ergonomique A bord, chaque conducteur pourra trouver la position de conduite qui lui convient le mieux grâce aux multiples réglages à portée de main : Inclinaison du dossier du siège et réglage de l’appuie-tête en hauteur et en inclinaison (suivant les versions), Réglage de la hauteur du siège conducteur avec 70 mm de rechausse (+/- 35 mm) et 240 mm de course longitudinale, Soutien lombaire (à partir de Dynamique), Réglage du volant en profondeur et en hauteur (à partir de Dynamique – lié à la carte mainlibre).Plus de 23 litres de rangements répartis dans l’habitacle Tout comme la phase précédente, Nouvelle Renault Fluence accueille plus de 23 Litres de rangements dont notamment : Une boîte à gants éclairée de 9 litres, Un rangement sous l’accoudoir central de 2,2 litres, Des bacs de portières avant d’une contenance de 2,6 litres chacun. Le volume de coffre de 530 L est parmi les meilleurs de la catégorie. Son accès est facilité par un seuil de chargement bas (727 mm) et par une large ouverture horizontale (1 020 mm) due à l’implantation d’une partie des feux arrière sur la porte de coffre. La banquette arrière 2/3 – 1/3 permet d’adapter le volume de chargement, notamment en cas d’objet long ou encombrant. Un système de climatisation adapté aux besoins des marchés internationaux Nouvelle Renault Fluence est équipée d’un système de climatisation dès le niveau d’Expression notamment pour répondre aux contraintes sévères d’ensoleillement et d’humidité de certains marchés internationaux. Les aérateurs sont positionnés en bas de pare-brise, au centre et aux extrémités de la planche de bord. Une climatisation automatique bi-zone est également proposée de série sur Dynamique. Conducteur et passager avant peuvent régler individuellement leur température. Le niveau de ventilation souhaité est quant à lui réglable grâce aux commandes « Soft / Auto / Fast ». Le mode « Auto » optimise le confort thermique, acoustique et la rapidité de mise en oeuvre de la régulation, le mode « Soft » priorise une ambiance diffuse et silencieuse, le monde « Fast » ventile rapidement l’ensemble de l’habitacle. Un aérateur supplémentaire placé à l’arrière de la console centrale améliore le confort thermique des places arrière.
Photos: Mr Fr. Maillard, Directeur Général de Renault Luxembourg
Mr B. Chrétien, Directeur Général de Renault Belgique Luxembourg