Les ventes de voitures aux particuliers, en recul de 11 %, ont placé Renault troisième de ce marché.
«L'année 2011 a été difficile pour Renault», indique Martine Krebs, responsable marketing chez Renault Luxembourg. En 2011, les ventes de voitures aux particuliers ont reculé de 11%, avec 1994 immatriculations. Ce résultat fait perdre une place au constructeur français qui atterrit en troisième position, avec 7,2% de parts de marché. «Nous occupions la deuxième place jusqu'à la fin novembre, et Hyundai nous a dépassés dans la dernière ligne droite, de neuf véhicules à peine», confie Martine Krebs.En 2011, la marque française a souffert d'un manque de nouveautés, un levier important pour les ventes au Grand-Duché. «Les sorties de nouveaux véhicules s'accélèrent et il est de plus en plus difficile de suivre le rythme», explique Martine Krebs. Cependant, les ventes de Clio, un modèle non renouvelé, sont restées stables à 563 unités entre janvier et novembre.Ce modèle, avec la Mégane, représente 50% des ventes de Renault dans le pays. Derrière, le Scénic fait 14% des ventes. Renault prévoit un chiffre d'affaires stable pour 2011, sans «grande croissance». Il reste toutefois leader dans les véhicules utilitaires, avec 811 immatriculations en 2011. Une hausse de 5%.Les regards du constructeur sont maintenant tournés vers l'Autofestival, à la fin du mois. Il y présentera ses modèles électriques «ZE», prévus à la vente, bientôt.(l'essentiel)