Hier soir, une multitude de personnes se sont rendues chez Renault pour la présention de sa nouvelle berline familiale statutaire pour les grands marchés mondiaux.

Proportions équilibrées, dimensions extérieures généreuses, présence de la face avant qui exprime la puissance des moteurs, coffre arrière volumineux : Renault Latitude affiche une silhouette élégante et racée.

Résolument tournée vers le confort et le bien être de ses occupants, Renault Latitude propose des équipements de confort inédits. L’habitacle spacieux et le silence à bord participent à la sensation de bien être. Avec ses motorisations de grande routière, Renault Latitude est ainsi une invitation au voyage au long cours.

Proportions équilibrées, dimensions généreuses, face avant qui exprime la puissance, dessin arrière robuste et dynamique. Renault Latitude marie présence et élégance, développée sur des bases techniques reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité, cette nouvelle berline vient enrichir l’offre du haut de gamme de Renault.

Photo : Eric Guillon Directeur Général de Renault Luxembourg

Une silhouette élégante et racée 

Avec ses dimensions extérieures généreuses (4,897 m de longueur, 1,832 m de largeur et 1,483 m de hauteur), Renault Latitude se situe dans le segment des grandes berlines statutaires. Sa silhouette élégante et racée est soulignée par des éléments chromés dont la grande arche qui encadre la surface vitrée.                    

A l’ouverture des portières, l’instrumentation rétro éclairée accueille le conducteur selon un allumage progressif. A l’intérieur, habitabilité et richesse des équipements sont au programme. La planche de bord luxueuse, spécifique à l’Europe, donne le ton : matériaux de qualité et équilibre des lignes souligné par les courbes horizontales de la partie supérieure et le prolongement vertical de la console centrale. Les commandes nécessaires à la conduite et à la vie à bord tombent sous la main. Elles se concentrent autour du volant et sur une large console.

Des prestations haut de gamme exclusives dédiées au bien-être 

Une attention toute particulière a été portée à la détente et au calme à bord, propice à une conduite sereine et appliquée. Le conducteur dispose de fonctionnalités aussi originales qu’utiles (en série ou en option selon équipement).

 Disposés dans le revêtement de son siège, 5 tubes pneumatiques offrent 4 types de massage (choix programme continu ou aléatoire et intensité douce ou énergique). La souplesse de l’air, associée à des mouvements précis et synchronisés tout le long du dos, engendre une détente très appréciable sur les longs trajets ou au cours de parcours embouteillés.

 Cette prestation digne des segments supérieurs peut être associée au système exclusif de gestion de la qualité de l’air. Disponible à toutes les places, ce confort triple zone favorise la relaxation. Développée à partir du système de Laguna, la climatisation best in class est associée à un traitement spécifique de l’air. En plus du filtre combiné à pollen et à charbon actif, Renault Latitude dispose d’un ioniseur d’air bi-mode. Sa contribution connue au bien-être des passagers (à partir des ions négatifs) est augmentée d’un effet purificateur : la transformation de molécules contenues dans l’air (hydrogène et oxygène principalement) permet d’éliminer certains allergènes et bactéries. Mais ce traitement n’est pas le seul. Indépendamment, conducteur et passager peuvent aussi programmer des émanations de parfum, à partir de deux cartouches intégrées dans la planche de bord, et interchangeables avec d’autres tonalités dans le réseau Renault.

 A ces équipements s'ajoutent notamment : la carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement, le nouveau système de navigation intégrée Carminat TomTom®, une offre large de radios dont le « 3D Sound by Arkamys® », l’offre Haut de Gamme « Bose® Premium® », la téléphonie Bluetooth® et la connexion numérique « Plug & Music ».

Une sécurité maximale 

Le confort et le silence de conduite, ainsi que la précision du châssis et la performance des motorisations seront des arguments déterminants face à la concurrence. Renault Latitude reçoit le train avant de Renault Laguna, reconnu pour sa précision de conduite et à l’arrière adopte un train multi-bras issu des développements Nissan pour un confort et une efficacité remarquables en roulage. Cette technologie procure une excellente filtration des irrégularités de la route pour une isolation vibratoire de haut niveau.

Renault Latitude est proposée en Europe avec cinq motorisations, couplées à des boîtes de vitesses à 6 rapports.

 Sur Renault Latitude la sécurité active n’est pas en reste, avec un système de freinage largement dimensionné et endurant, équipé de l’ABS/EBD de série. La sécurité passive présente un habitacle conçu comme une cellule de survie pour tous ses occupants. Jusqu’à 6 airbags adaptatifs sont associés à des systèmes de retenue des passagers avec prétensionneurs-limiteurs d’effort. Renault Latitude bénéficie également du système à double capteur de choc latéral et d’airbags latéraux à double chambre permettant des pressions différenciées entre le thorax et le bassin.

 Destinée à être vendue dans le monde entier et majoritairement hors d’Europe, Renault Latitude vient coiffer la gamme des berlines internationales de Renault, aux côtés de Renault Thalia/Symbol et de Renault Fluence.