Déjà implanté en Inde et en attente du feu vert pour son usine en Chine, le constructeur français étudie une installation industrielle en Indonésie. Il espère « boucler le projet en 2013 ». Renault vise un doublement de ses ventes dans la région Asie-Pacifique à plus de 500.000 unités d'ici à 2016.
Malmené en Europe, Renault met enfin le cap sur l'Asie-Pacifique, la région à plus forte croissance du monde. La zone « génère aujourd'hui 10% seulement des ventes de Renault, alors qu'elle représente la moitié du marché mondial », souligne Gilles Normand, Directeur de Renault pour les opérations en Asie-Pacifique. « Nous comptons y doubler nos ventes à plus de 500.000 unités entre 2012 et 2016 », affirme le dirigeant dans le cadre du salon de l'auto de Shanghai qui a ouvert ses portes samedi aux professionnels.
Projet en Indonésie
Récemment implanté en Inde grâce à son allié japonais Nissan, en passe de s'installer en Chine, Renault « étudie un projet industriel en Indonésie. Il faudrait boucler le dossier en 2013 », lâche Gilles Normand. « Il y a un fort potentiel ». L'usine indonésienne pourrait démarrer vers 2016. La firme au losange évoque la fabrication d'un 4x4 comme le Duster de la gamme « Entry » (entrée de gamme) du constructeur au losange - connu en Europe sous la marque Dacia - et un monospace pas cher et spacieux comme le Lodgy - également commercialisé sous le label Dacia sur le Vieux continent. Le Duster est aujourd'hui fabriqué en Roumanie, en Russie, au Brésil et en Inde. Le Lodgy est produit pour sa part actuellement à Tanger, au Maroc. Cette implantation en Indonésie, sur un marché d'un million de véhicules annuels, pourrait passer par une coopération avec Nissan, le constructeur japonais contrôlé par Renault, qui est très implanté dans ce pays où il prévoit une forte croissance.
Lire la suite : www.latribune.fr