Les immatriculations mondiales (VP + VU) du Groupe Renault (y compris Lada) ont enregistré une hausse de 15,8 %, dans un marché qui progresse de 4 %. Sa part de marché ressort désormais à 3,8 % (+0,4 point par rapport à 2016). Les marques Renault et Dacia établissent un nouveau record de ventes pour un premier trimestre. Les ventes de Renault Samsung Motors augmentent de 56,3 %, et celles de Lada de 7 %.
En Europe, la part de marché VP + VU du Groupe enregistre une hausse de 0,2 point à 10,1 %. Les ventes progressent de 10 % à 478 706 véhicules.
La marque Renault continue à progresser avec des immatriculations en hausse de 10,1 %. La part de marché s’élève à 7,7 % (+ 0,1 point). Renault profite notamment du renouvellement complet de la famille Mégane réalisé en 2016. Les ventes de véhicules électriques augmentent de 46 % à près de 10 000 unités (hors Twizy) grâce au succès de Nouvelle ZOE, offrant une autonomie de 400 km (NEDC). Les ventes de ZOE ont progressé de 57 % et confortent le leadership du Groupe avec 28 % du marché Véhicules Electriques.
La marque Dacia enregistre un record de ventes pour un premier trimestre avec 112 457 véhicules immatriculés, et une part de marché de 2,4 %. Cette hausse de 9,5 % est liée à la performance de Sandero phase 2 lancée fin 2016.
En France, le Groupe Renault bénéficie de la hausse du marché avec des immatriculations en hausse de 5,6 %. Le Groupe place 5 véhicules dans le top 10 VP (dont Clio 4 en tête des ventes) et 4 véhicules aux quatre premières places du top 10 VU. La marque Dacia profite du succès de Sandero (leader des ventes à clients particuliers).
Hors d’Europe, toutes les régions progressent en volume et en part de marché.
Le Groupe Renault renforce ainsi ses positions avec le succès de sa gamme: Kwid en Inde, QM6 et SM6 en Corée, Kaptur en Russie, Koleos en Chine, Mégane Sedan en Turquie et Captur en Amérique.
En Afrique-Moyen-Orient-Inde, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 30,9 %, pour une part de marché de 6 % (+1,4 point).
En Iran, les ventes progressent fortement (+161,5 %) avec une part de marché de 9 % (+4,9 points) grâce au succès de Tondar et de Sandero.
En Inde, Renault demeure la première marque automobile européenne avec 3,6 % de part de marché et des ventes en progression de 9,9 %. Kwid enregistre près de 27 000 immatriculations. Au Maghreb, les ventes du Groupe progressent de 13,4 % avec une de part de marché de 41,5 %, en hausse de 8,3 points.
En Eurasie, les immatriculations sont en hausse de 6,3 % sur un marché en baisse de 0,5 %. La part de marché du Groupe, qui inclut désormais la marque Lada, progresse de 1,5 point à 24,1 % notamment grâce à son dynamisme en Russie. Sur un marché russe en légère hausse (+1 %) pour la première fois en 4 ans, le Groupe augmente ses ventes de 9,2 % (y compris Lada).
La marque Renault atteint une part de marché de 8,1 % en progression de 0,8 point. Kaptur, lancé en juin 2016, enregistre plus de 6 000 immatriculations sur le trimestre. Lada voit ses volumes augmenter de 8 % avec une part de marché de 19,1 % (+1,2 point) grâce au succès des nouveaux modèles Vesta et Xray. La Russie devient le 2e marché du Groupe avec la consolidation des volumes de Lada.
En Turquie les ventes sont en hausse de 0,8 % sur un marché en baisse de 7,4 %. Le Groupe atteint une part de marché de 19 % (+1,5 point). Le lancement de Nouvelle Mégane Sedan, élue voiture de l’année, connait un fort succès avec plus de 6 500 immatriculations.
Dans la région Asie Pacifique, les immatriculations augmentent de 99,7 % sur un marché en hausse de 4,6.
En Chine, Renault a vendu près de 18 000 véhicules (contre 3 400 sur la même période en 2016), dont 10 000 « Nouveau Koleos » lancé fin 2016 et produit localement. Renault Samsung Motors progresse de 56,4 % en Corée dans un marché en hausse de 0,9 %. La part de marché atteint 6,2 % (+2,2 points) grâce au succès des derniers produits lancés (SM6 et QM6).
Dans la région Amériques, les ventes sont en augmentation de 19 % sur un marché en hausse de 9 % avec une part de marché de 6,3 %, en hausse de 0,5 point. Sandero, Logan et Duster Oroch confirment leur succès.
Le Groupe Renault continue de pleinement profiter de la reprise du marché argentin et voit ses immatriculations progresser de 87,2 % sur un marché en hausse de 42,8 %. La part de marché augmente de 3,1 points à 13,1 %. Renault profite pleinement de la production locale de Sandero et Logan depuis la fin de l’année 2016. Au Brésil, le marché se stabilise (-1,2 %) et le Groupe maintient sa part de marché à 6,8 %.
Chiffre d’affaires du trimestre par secteur opérationnel
Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 13 129 millions d’euros (+25,2 %). Hors impact de la consolidation d’AVTOVAZ, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 19,7 % à 12 560 millions d’euros (+18,4 % hors effet de change). Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 11 939 millions d’euros (+20,1 %) grâce essentiellement à la croissance des volumes (+9,2 points). La hausse des ventes à partenaires contribue à cette croissance pour 3,5 points. Elle reflète le dynamisme de notre activité CKD1 en Iran et en Chine, et des ventes de véhicules assemblés en Europe (notamment avec le démarrage de la production de Nissan Micra). L’effet prix (+2,4 points) profite essentiellement des lancements récents. L’effet change est positif à hauteur de 1,3 point principalement grâce au renforcement du Rouble russe et du Real brésilien, et ce malgré l’impact négatif de la Livre Sterling. Le Financement des ventes (RCI Banque) réalise un chiffre d’affaires de 621 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 13,5 % par rapport à 2016. Le nombre de nouveaux contrats de financement augmente de 21,4 %. L’actif productif moyen progresse de 21,9 % à 37,9 milliards d’euros.
Communiqué de presse par Renault