Berline compacte conçue dès l’origine pour être exclusivement électrique, Renault ZOE est un véhicule aux lignes fluides et épurées. Sa face avant intégrant la nouvelle identité de marque se démarque par une expression complice et attachante. Le traitement bleuté du logo, des optiques avant et des vitres sur-teintées est révélateur de sa nature électrique. En référence avec l’univers de la pureté, l’habitacle se veut zen et relaxant avec notamment des matériaux doux au toucher.

L’aventure design démarre fin 2008 Fin Janvier 2008, Carlos Ghosn annonce à l’issue du forum de Davos l’ambition de la marque Renault de commercialiser une gamme de quatre véhicules électriques ; Son modèle phare ; le projet X10, une berline compacte conçue pour être exclusivement électrique, destinée à une commercialisation de masse. Les équipes « avant-projet » se voient confier cette mission d’envergure et confirment le 16 décembre 2008 sa faisabilité technique et économique. C’est le point de départ pour les designers : le concours de dessin est lancé. Le brief présenté le 21 janvier 2009 mentionne un design « complice et rassurant pour une voiture 100 % électrique innovante et responsable ». ZOE, une voiture à part.

Au début, les propositions créatives prenaient des orientations très radicales. Cette nouvelle ère électrique était l’occasion rêvée par tout designer de réinventer l’automobile. Cependant, petit à petit, les travaux se sont recentrés vers une approche plus rationnelle. Le changement du thermique pour l’électrique est déjà une rupture forte dans les habitudes des clients, ZOE ne devait donc pas déstabiliser par le style. Il fallait réaliser une voiture à part, mais avec des lignes et des proportions appartenant aux codes formels de l’automobile pour en faciliter l’appropriation.

Pour voir l'ensemble du communiqué cliquez ici .