Le printemps devrait pointer du nez, c’est du moins ce que se disent les amateurs d’anciennes voitures et motos qui se retrouvent chaque année le premier week-end de mars pour leur Autojumble à Luxexpo. Après la phase d’hibernation qui est utilisée par les amateurs de belles mécanique pour réparer, bichonner ou faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, les propriétaires d’oldtimers et de youngtimers sont fébriles, ils veulent enfin pouvoir rouler et prient pour qu’il n’y ait plus un grain de sel sur le macadam…
L’édition 2016 était excellente tant au niveau des modèles exposés que de la fréquentation, une foule record le samedi après-midi et surtout le dimanche. Tous les passionnés de la scène des oldtimers se sont données rendez-vous pour cette édition 2016. C’est aussi l’occasion de discuter de la nouvelle loi concernant les oldtimers, à partir du 1.2.2016, une voiture doit avoir 30 ans afin de bénéficier du statut de véhicule historique. Ce n’est pas encore suffisant, encore faudra-t-il pour les véhicules qui ne sont pas encore immatriculés au Grand Duché passer par le labyrinthe de l’agrégation de la SCNA afin d’obtenir le « stempel » délivré par un expert, alors seulement un oldtimer pourra bénéficier du statut de « véhicule historique ». Nous vous renvoyons sur le site de la SNCA ou de la LOF (www.lof.lu) afin de découvrir les détails des nouvelles procédures d’immatriculation, elles sont en stade final de validation.
L’édition 2016 présentait de très belles voitures, comme l’Alfa Romeo 1900 coupé sur le stand Make @ Wish, ou l’incroyable Veritas dénichée aux USA et qui a couru à l’époque à Luxembourg, merci à son propriétaire d’avoir pu ramener cette merveille sur le territoire du Grand Duché. Nous avions aussi une De Loren, bien évidemment des Ferrari, une très belle Dino et les Porsche avec le Club Luxembourgeois de la marque qui avait sorti ses bêtes de compétition. Le stand du TVR Car Club G-D Luxembourg avait décidé de présenter une voiture TVR de chaque génération sur une route à double voie, les anglais appellent cela une Timeline. Ce stand a rencontré les faveurs de connaisseurs qui ont pu admirer les rares Grantura, en passant par la Tuscan V6 des années 60, la Série M et les TVR plus modernes comme la Cerbera et enfin la rare Sagaris en rouge pétant.
Au niveau des motos, il était intéressant de retrouver une Florett à trois vitesses à main, une Maico, des BMW et aussi de belles Vespa, sur le stand toujours sympathique du club.
En s’attardant sur les différents stands des deux halles, il y avait des voitures très intéressantes, comme cette belle M1 rouge ou des Alfa qui nous font regretter une marque au trèfle qui est endormie depuis plus d’une décennie. Opel était aussi très présent, ainsi qu’une très belle Audi Quattro de rallye et des VW à moteur arrière comme les 411. Fiat présentait une large gamme de voitures et nous avons retrouvé avec plaisir les lignes en coin d’une X1/9.
De plus, il était frappant de constater qu’au Grand Duché, le niveau de connaissance des amateurs de voitures et de motos anciennes est tout simplement fabuleux. Oui, les luxembourgeois ont vraiment quelques gouttes de pétrole dans le sang…
Au niveau des photos, nous avons effectué une petite sélection de moteurs (à l’époque l’on ne mettait pas encore des caches en plastiques pour faire disparaitre la mécanique, il fallait montrer le moteur….) ainsi que de teintes de carrosserie que nous aimerions bien revoir sur des voitures modernes…
Ford 2 litres d’une Escort RS2000
Pierre-Yves Augsburger