Ce salon dédié aux classic cars s'est tenu du 17 au 19 novembre pour la troisième année consécutive à Bruxelles. Il rencontre un grand succès et pourrait même à terme condamner celui du début Janvier à Maastricht.
En 2017, nous avions comme thème spécial une exposition de cyclecars, ces voitures légères du début du siècle passé souvent utilisées en compétition et qui ont aussi rencontré un certain succès de par leur fiscalité attractive. De plus avec "The Big Five" ce n’était pas moins de 5 musées nationaux (une première mondiale) qui exposaient chacun quelques-unes de leurs voitures les plus emblématiques. Nous avions donc en démarrant par le Sud, les musées de Turin, de Mulhouse, de Beaulieu (GB), de Den Haag et celui de Bruxelles qui avaient répondu à l'appel des organisateurs. Ces deux expositions dans le Salon valaient à elles seules le détour jusqu'au Palais des Expositions.
Sinon, de très nombreux marchands, beaucoup de hollandais, exposaient des voitures essentiellement de prestige, que ce soit des italiennes comme Maserati, Ferrari, Lancia ou même Cisitalia, ou des anglaises avec des belles DB de chez Aston Martin, sans oublier les Porsche 911 ou Mercedes 300 SL ainsi que d'innombrables Pagodes et quelques américaines avec un gros V8. Mais il y avait aussi une belle Saab 96, deux Datsun 240Z, des Ford Capri et des Coccinelles. Donc pour tous les goûts, mais pas nécessairement pour toutes les bourses si l'ont désirait se concentrer sur la meilleure qualité. Oui, dans un marché des classic cars qui s'est dans son ensemble tassé au niveau des prix (certains modèles étaient montés trop rapidement de 2012 à fin 2015) la qualité reste prisée alors que des modèles en état non top sont eux plutôt en baisse. Les professionnels parleront alors d’un marché qui a subi une saine correction.


Reste à avoir le nez assez fin pour découvrir la perle rare et surtout une voiture à l'historique limpide. Le principal étant assurément d'acheter une voiture qui plaise et qui roulera régulièrement. Restera pour les personnes au porte-monnaie assez garni la possibilité de s'offrir une Ferrari 250 TDF à exposer dans son salon de 300 mètres carrés. Votre serviteur serait plus modeste et se contenterait d'une belle Lancia Stratos, le "graal" des voitures de rallyes (il y en avait à l’Interclassics 2017) avec en plus une voiture qui a été dessinée par un designer de génie.
Loud Pipes