Pour l’édition 2020 du Salon Rétromobile (Paris Expo Porte de Versailles) qui se tiendra du mercredi 5 au dimanche 9 février (soirée presse le mardi 4 février dès 19h), Citroën invite les visiteurs à venir découvrir son stand (Pavillon 1).

Après une édition historique pour le Centenaire de la Marque en 2019, Citroën célèbre déjà un nouvel anniversaire et choisit de faire souffler un vent d’aventure sur son stand…

 

Citroën GS, une renommée internationale méritée

Après le lancement de la SM, GS est présentée au Salon de Paris 1970, dont elle est la vedette. Elle obtient le prix de la voiture européenne de l’année en 1971. Son succès commercial, avec près de 2,5 millions d’exemplaires de 1970 à 1987 (incluant GSA) atteste de la réussite commerciale de ce modèle qui réalisera une carrière commerciale de premier plan.

La recette d’un tel succès : une voiture de gamme moyenne (4,12 m de longueur, 1,60 m de largeur, 1,34 m de hauteur, 900 kg de poids à vide), 5 places, bien adaptée aux besoins de son époque. Construite dans l’usine de Rennes-la-Janais, en Bretagne, la synthèse réalisée par ses concepteurs est idéale.  La GS est dotée d’un style moderne et aérodynamique, d’une mécanique inédite 4 cylindres à plat et d’un volume habitable très étudié. Pour couronner le tout, elle est munie de la suspension hydraulique qui lui confère un confort et un comportement routier que ses concurrentes sont incapables de proposer. Quelques autres caractéristiques en font un modèle en avance sur son temps : on peut retenir les 4 freins à disque ou bien son volume de coffre de 465 litres (710 pour la version break). GS compte également des originalités : son frein de parking avec une tirette implantée au centre de la planche de bord ou son compteur de vitesse rotatif dans une lucarne dotée d’une loupe.

Sa longue carrière sera jalonnée de multiples évolutions de carrosseries (break, restylage majeur pour devenir GSA) ou mécaniques (cylindrée, boîte à 5 rapports, transmission C-Matic) et même d’une éphémère version à moteur rotatif ‘Birotor’, construite à 847 exemplaires de 1973 à 1975.

GSA succède à GS en 1979. La voiture adopte de volumineux pare-chocs en matière synthétique et un pratique hayon arrière. Elle est également équipée d’une prise ‘diagnostic’ sous le capot qui permet divers réglages et contrôles : tension batterie à vide au démarrage, angle et symétrie des cames, régime de ralenti, …

Comme le mentionnait la presse de l’époque : " Avec GS, Citroën a mis dans le mille ". Sans oublier la formule choc du slogan publicitaire de 1979 signée Jacques Séguéla : L’ANTI TAPECUL.

Avec sa ligne et son design innovants, ajouté à d’excellentes qualités routières, la GS fait des émules parmi les collectionneurs. Dans la galaxie des anciennes Citroën, la GS a des aînées et des descendantes qui lui volent parfois la vedette. Mais elle n’en compte pas moins de fidèles partisans qui vont célébrer cette année l’anniversaire de ses 50 ans.

 

Citroën GS par Tristan Auer pour les Bains

Pour les 50 Ans de GS, la Marque dévoile Citroën GS par Tristan Auer pour Les Bains. Citroën a confié une GS à l’architecte d’intérieur Tristan Auer pour la métamorphoser et l’exposer à Rétromobile avant qu’elle ne rejoigne sa destination pour les 3 prochaines années : l’institution des nuits parisiennes depuis 1978 à l’époque de GS !

Arnaud Belloni, Directeur marketing et communication Citroën : " Les 50 ans de GS sont pour Citroën l’occasion de célébrer tout l’esprit des années 70 et 80 avec l’élégance d’aujourd’hui. Nous avons déjà apprécié le talent de Tristan Auer pour réinterpréter les classiques de la Marque, dans le cadre de son activité de ‘cartailoring’.  Pour GS, il avait carte blanche et l’idée n’était pas de s’en tenir à une voiture d’exposition. Après Rétromobile, cette GS rejoindra Les Bains, le club mythique des nuits parisiennes ! Un voyage dans le temps qui séduira j’en suis sûr la clientèle de l’époque et d’aujourd’hui, avec tous les fans de la Marque ! "

Avec cette transformation, Tristan Auer rend hommage à l'humain, au confort et au design, des valeurs en ligne avec Citroën. Passionné par la restauration sur mesure de voitures anciennes, il a repensé et sublimé ce véhicule de courtoisie qui sera mis à disposition des hôtes de l’établissement situé à quelques rues du Centre Pompidou.

Tristan Auer : " C’est un honneur et un vrai cadeau pour moi d’avoir pu travailler sur cette Citroën GS, voiture populaire extrêmement bien dessinée, que j’ai pu redécouvrir. "

Les Bains, c’est une adresse que le designer connaît bien ! En 2015, il a signé la rénovation du Club et du salon chinois et créé 40 chambres, lors de la transformation de l’adresse en hôtel cinq étoiles sous la direction de Jean-Pierre Marois.

Jean-Pierre Marois, propriétaire de l’établissement " Avoir un tel bijou aux couleurs de la maison au pied du perron des Bains est un bonheur. Il participe au voyage dans le temps et dans l'espace que nous offrons à nos hôtes. Car il s'agit d'une marque, Citroën, dont les modèles cultes frappent l'imaginaire, un univers français dans lequel on peut se projeter et fantasmer tout comme pour Les Bains, icône absolue de la vie parisienne."

Pour cette métamorphose, le choix de Citroën s’est porté sur un modèle GS 1015 Confort de 1972.

Denis Huille, Citroën Heritage : " La restauration et la coordination de la transformation ont été conduites par l’équipe de Citroën Heritage, avec notamment une révision mécanique totale au sein du Conservatoire Citroën.  Sous la direction artistique de Tristan Auer, c’est aussi une réfection complète, intérieure et extérieure, qui a été conduite avec des artisans : sièges, tableau de bord, console, pavillon de toit, plage arrière, moquette de sol, habillage des portes, coffre, sans oublier la peinture. "

Après son exposition à Rétromobile, Citroën GS pour Les Bains par Tristan Auer sera établie pour 3 ans à cette adresse prestigieuse : 7 rue du Bourg L’Abbé, Paris 3ème.

 

Communiqué par Citroën