Rarement un constructeur automobile aura connu une telle instabilité de son organisation commerciale. Définie par Jean-Marc Gales et annoncée en novembre 2011, mise en œuvre par Frédéric Saint-Geours qui lui a succédé quelques mois plus tard (en mars 2012), l’organisation à laquelle Peugeot vient de renoncer venait à peine de se mettre en place.

Elle consistait à déplacer la responsabilité des résultats commerciaux de chacune des marques pour la remonter au sein du groupe PSA avec la nomination d’un directeur commercial des marques PSA pour l’Europe (Jean-Philippe Imparato) et d’un directeur commercial PSA pour l’international (Yves Moulin). C’était expliquait à l’époque PSA dans le but d’en améliorer "l’efficacité opérationnelle".Force est de constater que si le groupe renonce à cette organisation c’est que "l’efficacité opérationnelle" n’a sans doute pas été synonyme "d’efficacité commerciale".

Ainsi, l’organisation annoncé ce mardi et qui sera effective le 2 avril prochain rend la responsabilité des résultats commerciaux aux directeurs généraux de chaque marque, Maxime Picat pour Peugeot et Frédéric Banzet pour Citroën. Frédéric Saint-Geours (63 ans en avril), candidat potentiel (même si toujours non officiellement déclaré) à la présidence du Medef quitte ses fonctions tout en restant dans le groupe en tant que "chargé de mission auprès du président du directoire".

Lire la suite : www.autoactu.com