Swan a annoncé poursuivre les discussions avec Yougman et une banque chinoise pour la reprise de Saab Automobile.

Le plan de cession de Saab annoncé le 28 octobre dernier prévoyait la reprise de 100% du capital de Saab Automobile par le constructeur Zhejiang Youngman Lotus Automobile ( 60%) et le distributeur Pang Da (40%). Le 7 novembre,  GM avait annoncé qu’il cesserait toute relation avec Saab et notamment la poursuite des accords de licences technologiques et la fabrication de la 9-4 X dans son usine du Mexique si Saab devenait propriété des deux entreprises chinoises.Depuis, ce protocole de cession est devenu caduque (le 15 novembre) sans que soit résolu l’avenir du constructeur.Le communiqué de ce lundi de Swedish Automobile avance une nouvelle hypothèse avec des discussions qui se feraient désormais uniquement avec le constructeur Youngman et une banque chinoise, qui serait la Bank of China.Alors que Swedish Automobile ne donne pas plus de précisions sur la nature de ces nouvelles discussion, le blog officiel de Saab, Saab United, avance un montage qui permettrait à Saab de préserver son indépendance et à GM de ne plus redouter de détournement sur ces technologies. Dans la structure de participation annoncée sur le blog, Swan conserverait 50,1% du capital de Saab, la Bank of China en prendrait 29,9% et Youngman, 19,9%.Le distributeur Pang Da, s’il ne serait plus actionnaire resterait le distributeur exclusif de Saab en Chine, ce qui était déjà son rôle dans le montage précédent.Cette configuration aurait l’avantage de permettre de financer le plan de développement de Saab via le soutien de la Bank of China, et permettrait aux deux entreprises chinoises de ne pas avoir investi pour rien depuis plusieurs mois; Pang Da ayant payé cash des véhicules (essentiellement des 9-4 X) qui ne sont toujours pas produits, tandis que Youngman a versé plusieurs millions pour assurer la trésorerie de Saab. Les discussions en cours avec Youngman incluent d’ailleurs le paiement des salaires de novembre.(autoactu)