La circulation moscovite offre une vision assez contrastée du parc automobile local. Les Bentley, BMW, Mercedes, Porsche, Audi, Jaguar, Infiniti voisinent avec les Volga, ZAZ et Lada de tous âges, de quoi parfaitement illustrer la fracture sociale en vigueur dans le pays, une fracture qui confine au Grand Canyon. Au salon de Moscou, les marques les plus prestigieuses exposaient quelques nouveautés mais on a surtout noté 2 absents de marque : Ferrari et Lamborghini.

Il est très étonnant de constater que Ferrari comme Lamborghini dont l'Urus semble pourtant taillé pour ce marché étaient absents du salon. Il faut tout de même admettre que les routes défoncées tout comme la circulation extrêmement dense et anarchique ne sont vraiment pas adaptées à des autos de sport de ce calibre. Porsche qui compte doubler le nombre de ses concessions en Russie d'ici 2018 admet que la demande est très forte (+67% en juillet et 2202 voitures vendues en 2011), et notamment pour son 4x4 Cayenne qui est ici un vrai hit. On en voit à tous les coins de rue, c'en est presque étourdissant. On comprend aisément pourquoi Porsche présentait sur place son nouveau Cayenne GTS offrant 420 ch, un châssis plus dynamique et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7s.Chez Bentley, on frappait fort avec la première présentation de la toute nouvelle Continental GT Speed, son W12 de 625 ch et 800 Nm de couple et ses 329 km/h en pointe mais également en dévoilant plus discrètement aux personnes intéressées la version de série du concept vu à Francfort d'intérieur Mulsanne Executive et les différentes améliorations apportées au système multimédia embarqué. Bentley a vu ses ventes augmenter de 85% en 2011.

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