SEAT s'associe au Port de Barcelone au travers de prêts de deux prototypes électriques pour une étude de leurs caractéristiques techniques en utilisation réelle. Les deux véhicules en question sont la Leon TwinDrive hybride plug-in et l'Altea XL 100% Electrique, n'émettant aucun rejet de CO2. Ramón Paredes, Vice-président exécutif SEAT et Volkswagen Group en Espagne, a remis les clés à Sixte Cambra, Directeur du Port de Barcelone.
“L'engagement du Port de Barcelone dans la protection de l'environnement et le développement durable est à l'honneur dans ce type de collaboration. Dans ce cas précis, il nous permet également d'offrir un soutien à l'une des plus grandes entreprises du pays", a déclaré Sixte Cambra lors de la cérémonie de remise des clés qui s'est déroulée ce matin au siège social du Port.
De son côté, Ramón Paredes a souligné l'importance des activités du Port pour SEAT.
“Le Port de Barcelone est un allié déterminant dans notre stratégie d'exportation de la marque. Par le biais de cette collaboration, le Port montre son implication dans le développement de l'électro-mobilité pour la ville de Barcelone".
Au cours des 3 mois durant lesquels les véhicules seront utilisés par le Port, SEAT recevra les informations des véhicules par télémétrie – position, vitesse et état de charge de la batterie en temps réel. Le Port pourra également profiter de cette opportunité pour intégrer à l'avenir ce type de véhicules dans sa flotte. La Leon TwinDrive associe un moteur à combustion interne à un moteur électrique qui peut être branché sur une prise électrique. L'e-Altea est équipé d'un moteur à batterie haute tension rechargeable également via une prise.
Sur son site, le Port de Barcelone installera deux points de recharge – le premier dans le bâtiment "Asta" où sont stockés les véhicules, et l'autre dans la zone du parking "World Trade Center". Les deux véhicules seront utilisés à partir de février et pourront être vus en circulation autour des installations du port, logotés aux couleurs des 2 acteurs de ce projet.
Avec cette initiative, le Port de Barcelone approfondie sa stratégie de réduction de l'impact environnemental de sa flotte. Pour SEAT, il s'agit de la deuxième phase de déploiement de ses véhicules électriques dans des flottes institutionnelles, permettant d'analyser les changements dans les habitudes de conduite par rapport à des véhicules à combustion interne.