• 2,5 millions de véhicules vendus en 2011 malgré la conjoncture• Ventes cumulées de Swift en passe d’atteindre les 2,5 millions d’exemplaires en Mars 2012• À Genève, pleins phares sur les initiatives environnementales
Ventes Suzuki en 2011
En 2011, la conjoncture a été extrêmement difficile pour les constructeurs automobiles, en raison de la récession économique liée à la crise financière européenne et au resserrement du crédit en Asie. Malgré tout, Suzuki a su éviter une chute du volume des ventes et a concentré ses efforts commerciaux sur la nouvelle Swift, lancée à l’échelle mondiale. L’entreprise a enregistré des résultats particulièrement bons dans le Sud-Est asiatique (ASEAN), enAmérique centrale et du Sud ainsi qu’en Afrique. Au plan mondial, le volume de ventes a baissé de 3 % sur l'année mais le nombre de véhicules vendus reste égal à celui de 2010 avec 2,5 millions d’unités.Dans la zone euro, les mesures d’austérité résultant de la crise de la dette souveraine accélèrent la contraction du marché automobile, ce qui attise encore la concurrence. Suzuki a bénéficié de la nouvelle Swift et du SX4, ce dernier affichait toujours une progression des ventes dans sa cinquième année de commercialisation. Les ventes européennes de la marque accusent une baisse de volume de 4 % sur l’année, avec 234 000 unités.Le succès de la Swift ne se dément pas : partout dans le monde, c’est un modèle qui plaît par son allure dynamique, élégante et son comportement sportif. Suzuki l’a lancée au Mondial de l’Automobile de Paris 2004 en tant que premier modèle stratégique mondial, flambeau repris par l’actuelle Swift de seconde génération. Les ventes mondiales cumulées de la Swift devraient atteindre 2,5 millions en mars 2012. Quant au SX4 –avec lequel Suzuki a lancé le concept de crossover en 2005- il reste très apprécié en Europe et sur d'autres marchés. D’ailleurs, ses ventes mondiales cumulées franchiront bientôt le cap du million d’exemplaires.
En vedette au Salon de l’Auto de Genève 2012À Genève, le stand Suzuki met cette année en relief la vision Suzuki des véhicules éco-responsables. G70*S’agissant des technologies environnementales de demain, et particulièrement pour les modèles du segment A, la stratégie de Suzuki repose sur trois piliers : réduire la consommation des véhicules à moteur essence, limiter les émissions de CO2 (ne pas dépasser 70g/km) et proposer une voiture accessible à tous. Mission accomplie avec la G70, dont le taux de CO2 se limite à 70 g/km grâce à sa légèreté et à son aérodynamique d'exception, au moteur turbo à injection directe et au système Stop & Start avec récupération d'énergie au freinage.*1 : La G70 était exposée au Salon de Tokyo 2011 sous le nom de Regina.
Swift Range Extender **La Swift Range Extender profite d’évolutions apportées à la Swift hybride rechargeable, exposée au Salon de Genève 2010. Ce concept concrétise la vision Suzuki d’un véhicule éco-responsable destiné aux petits trajets urbains. Une fois son développement achevé, le modèle devrait être lancé prochainement en Europe.** : La Swift Range Extender a été exposée au Salon de Tokyo 2011 sous le nom de Swift EV Hybrid.
Alto (améliorée)Depuis sa sortie en 2009, son faible taux de CO2 (initialement 103 g/km), son style raffiné, sa convivialité et son prix abordable ont valu à l’Alto un tel succès que ses ventes européennes affichaient 131 000 exemplaires à fin 2011. En prévision des nouvelles réglementations européenne et suisse sur les émissions de CO2, Suzuki a remanié le modèle en 2011 en abaissant encore son taux à 99 g/km, grâce à l’adoption du calage variable des soupapes d’admission et d’échappement. Ainsi agrémentée, l’Alto conserve ses lignes extérieures si séduisantes mais propose en outre un habillage intérieur plus élégant.
Initiatives environnementalesSuzuki a créé la marque « Suzuki Green », destinée à identifier ses produits et technologies « verts ». Depuis septembre 2011, ceux-ci portent donc le nouveau logo associé à cette appellation.
Swift Range Extender* : un véhicule électrique compact à générateur thermique, pour prolonger l’autonomie En première européenne, Suzuki présente un concept basé sur la Swift et doté d’un prolongateur d’autonomie « Range Extender », en cours de développement. Après avoir exposé la Swift hybride rechargeable, basée sur la précédente génération de Swift, au Salon de Genève 2010, et commencé à la tester sur des flottes en Europe et au Japon la même année, Suzuki a perfectionné le système pour en améliorer les caractéristiques.Développée indépendamment par Suzuki, la Swift Range Extender est une « voiture verte » de nouvelle génération, destinée à répondre aux besoins de transport actuels et futurs. Particulièrement dédiée aux petits trajets quotidiens, elle peut couvrir 30 km** environ (cycle d’essais JC08) sur une pleine charge de batterie. Et dans la mesure où le générateur entraîné par le moteur thermique commence à recharger la batterie dès qu’elle faiblit, il est possible de rouler plus longtemps sans craindre la panne de batterie. Suzuki prévoit de poursuivre le développement de la Swift Range Extender pour la lancer prochainement en Europe.*: Ce concept a été exposé au Salon de Tokyo 2011 sous le nom de Swift EV Hybrid.**: L’autonomie a été mesurée dans les conditions du cycle d’essais japonais JC08 (modifié en 2010 par le Ministère japonais de l'Aménagement du Territoire, des Transports et du Tourisme). Elle peut varier en fonction des conditions météorologiques, routières, de conduite et d'entretien du véhicule.
Points forts• Générateur alimenté par un moteur thermique de 658 cm3• Autonomie de 30 km*1 (cycle JC08) avec batterie à pleine charge• Recharge rapide possible sur une prise de courant domestique• Thématique des lignes évoquant l’attachement à l’environnement
Initiatives environnementales
Générateur alimenté par moteur thermiqueLa batterie de la Swift Range Extender se complète d’un générateur entraîné par un moteur thermique de 658 cm3. Lorsqu’elle est déchargée, ce dernier démarre automatiquement et le générateur réalimente la batterie à mesure que la voiture continue de rouler. Par conséquent, le conducteur peut effectuer de longs trajets sans craindre la panne de courant.Autonomie électriqueUne fois la batterie complètement rechargée sur une prise de courant secteur, la Swift Range Extender dispose d’une autonomie de 30 km* (cycle JC08), idéale pour les petits déplacements quotidiens tels que les courses, l’accompagnement des enfants, etc. Pour sa part, le freinage à récupération d'énergie fournit une recharge d'appoint en réemployant l'énergie cinétique. La batterie est de type lithium-ion, de dimensions compactes et à haute densité d’énergie. Elle est installée dans le coffre mais laisse aux bagages un volume amplement suffisant.Recharge rapide sur une prise de courant domestiqueLa recharge complète de la batterie sur une prise de courant domestique demande environ quatre heures en 100 V et 90 minutes environ en 200 V.*: L’autonomie a été mesurée dans les conditions du cycle d’essais japonais JC08 (modifié en 2010 par le Ministère japonais de l'Aménagement du Territoire, des Transports et du Tourisme). Elle peut varier en fonction des conditions météorologiques, routières, de conduite et d'entretien du véhicule.
DesignExtérieurLes diodes électroluminescentes utilisées dans les projecteurs, les antibrouillards et les feux arrière participent aux économies d’énergie. L’ensemble de la silhouette témoigne du souci de l’environnement, jusqu’aux jantes qui adoptent un motif aérodynamique. IntérieurDans ses moindres détails, le design intérieur reflète le soin apporté à la qualité et crée une atmosphère de bien-être. Les sièges blancs créent une ambiance dépouillée et l’ensemble de l’habitacle adopte un style futuriste parfaitement en phase avec le rôle avant-gardiste du véhicule qui est par ailleurs équipé d’un écran de console centrale et d’un affichage du niveau énergétique faciles à consulter.
G70 Une citadine « mondiale » limitée à 70 g/km de CO2 À l’occasion du Salon de Genève 2012, Suzuki présente la G70, un concept initialement dévoilé fin 2011 au Salon de Tokyo sous le nom de REGINA et rebaptisé G70 – surnom qui lui avait été attribué lors du développement.Poursuivre la réduction des émissions de C02 est une des nécessités absolues à respecter en matière de développement automobile et Suzuki a la conviction que les modèles du segment A doivent répondre à la demande actuelle des clients en matière de réduction de consommationet de protection de l’environnement. C’est pourquoi la marque s’est concentrée sur le développement d’une mini-citadine pour une commercialisation dans un futur proche, dont le taux de rejets C02 ne dépasserait pas 70g/km, d’où le nom G70, en réponse aux contraintes environnementales.
Bi en que la G70 soit un modèle à essence, sa consommation et ses émissions font jeu égal avec celles d’une hybride grâce à son poids de 730 kg seulement et à son coefficient de traînée, au moins 10 % inférieur à celui d'une Suzuki actuelle du segment A. De plus, le véhicule est équipé d’un moteur turbo à injection directe et d’un système Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage, autant de caractéristiques qui expliquent son taux de CO2 record de 70 g/km*.
*: Le taux de CO2 de la G70 a été mesuré conformément aux conditions d’essais du nouveau cycle mixte européen. Il peut varier en fonction des conditions météorologiques, routières, de conduite et d'entretien du véhicule.
Points forts• Plate-forme légère et extrêmement rigide• Lignes originales qui ajoutent à l’habitabilité une excellente aérodynamique• Moteur turbo essence de 800 cm3 à injection directe et transmission CVT• Système Stop & Start de coupure du moteur à l’arrêt, avec récupération d'énergie au freinage• Couleurs tendance vert et blanc, soulignant la silhouette du véhicule• Interface à écran flottant tactile permettant au conducteur de visualiser toutes les informations d'un seul coup d'oeil
Initiatives environnementalesPlate-formeLa plate-forme du G70 est légère et rigide, grâce à ses courbes plus nombreuses que sur une plate-forme classique. L'ensemble des pièces et des matériaux du véhicule traduit en outre une recherche de légèreté sans concession, ce qui lui vaut un poids de 730 kg (plus de 100 kg de moins que la Suzuki Alto*). * : Version à boîte de vitesses manuelle
Grande efficacité aérodynamiqueLa silhouette du G70 bénéficie largement à l’aérodynamique et au confort intérieur. Lepare-brise relativement droit procure une excellente visibilité, tout en lissant l’air sur le toit et les flancs. D’autres détails participent à la réduction de traînée, tels les blocs-feux arrière qui fluidifient l'écoulement aérodynamique vers l'arrière, et la forme des montants de custodeconçue pour orienter et réguler le flux d’air. Ainsi, la G70 affiche un Cx inférieur d’au moins 10 % à celui d’une mini-citadine Suzuki actuelle.MotorisationLes atouts écologiques que constituent la légèreté de la G70 et sa faible résistance à la pénétration dans l’air sont confortés par un moteur à essence de 800 cm3 d’excellent rendement, à injection directe et transmission CVT.
Autres technologies basse consommationUn système Stop & Start de coupure du moteur à l'arrêt, associé au freinage à récupération d’énergie, économise l’essence en stockant l’énergie cinétique produite à la décélération, pour la réemployer ensuite.
DesignExtérieurLa G70 n'est pas qu’une simple voiture écologique de plus... Elle possède aussi sa propre personnalité, née de ses lignes qui suscitent l’émotion. Son style évoque la « classe décontractée », expression pouvant s’interpréter comme une élégance mature, doublée d'une subtile qualité. Le recours à des matériaux transparents et à des couleurs relativement vives crée une atmosphère aérée et exprime la qualité de cette mini-voiture plus respectueuse del'environnement.IntérieurÉlégant et futuriste, l’habitacle comporte une interface flottante exclusive fournissant des renseignements sur les systèmes audio, de navigation et de climatisation. Un écran tactile transparent facilite la lecture et la saisie des informations. Cette interface permet à la G70 de conseiller des destinations et des morceaux de musique conformes aux goûts du conducteur, qu'elle déduit des éléments de trajets antérieurs et des recherches enregistrées. De même, par l’intermédiaire de cet écran, le véhicule signale sur une carte la présence d'amis roulant à proximité, et permet au conducteur d’échanger avec eux des informations sur l’itinéraire. Grâce à ces multiples propositions d’info-divertissement, la conduite peut s’avérer beaucoup plus agréable au volant de la G70...
ColorisClin d'oeil aux caractéristiques environnementales de la G70, la carrosserie arbore un vert profond et raffiné qui valorise sa silhouette abondamment sculptée. Quant à la finition blanche du toit, elle apporte une tonalité bicolore très actuelle qui sied parfaitement à la légèreté du modèle.
Suzuki établit une société en participation avec la société britannique Intelligent Energy pour le développement et la fabrication d´un système à pile à combustible
Suzuki Motor Corporation va établir une société en participation baptisée SMILE FC System Corporation (SMILE FC) visant au développement et à la fabrication d’un système à pile à combustible. Le constructeur s’associera ainsi avec Intelligent Energy Holdings PLC (IEH), société britannique détentrice de la filiale Intelligent Energy Ltd. (IE) qui développe le système à pile à combustible proprement dit.Suzuki et IE ont déjà collaboré au développement de véhicules à pile à combustible. Ils ont par exemple, présenté des motocycles équipés d’un système à pile à combustible refroidi par air au salon de Tokyo 2007, 2009 et 2011, et décroché l’homologation WVTA (homologation du type de véhicule complet)* en mars 2011 pour le scooter Burgman, le premier véhicule à pile à combustible au monde à recevoir l'homologation.Afin de développer et de fabriquer officiellement des véhicules écologiques de nouvelle génération, en l’occurrence des motocycles et des voitures équipés de systèmes à pile à combustible, Suzuki établira en février 2012 avec IEH une entreprise baptisée SMILE FC visant au développement et à la fabrication d’un système à pile à combustible. Cette société en participation accélérera la commercialisation des produits en combinant la technologie de développement de pile à combustible de IE et les technologies de commande et de production en série de Suzuki.Les deux sociétés investiront à parts égales dans SMILE FC. Le siège social de l’entreprise se situera dans le quartier général de Suzuki à Hamamatsu City, dans la préfecture de Shizuoka, et son centre de recherche sera intégré dans les locaux du laboratoire Suzuki de Yokohama.Par le biais de SMILE FC, Suzuki et IE axeront dans un premier temps leurs travaux sur le système à pile à combustible refroidi par air, qui se caractérise par sa légèreté, sa compacité et son potentiel de réduction des coûts, et s’efforceront de développer une technologie de production de masse, de fabriquer des piles à combustible, d’exploiter la chaîne d’approvisionnement mondiale des piles à combustible et de promouvoir les véhicules à pile à combustible.
*WVTA : Dans l’Union européenne, un véhicule sans homologation WVTA doit obtenir une homologation du typenationale dans chaque état membre où il est commercialisé. L’homologation du type de véhicule complet (WVTA)permet de commercialiser le véhicule dans tous les états membres.