LeasePlan lance aujourd’hui SwopCar, son nouveau service de car sharing. Grâce à cette solution, les entreprises mettent un ou plusieurs véhicules à disposition de leurs employés : ceux-ci partagent un véhicule, réservent une plage horaire et y accèdent grâce à une application mobile, la clé virtuelle de la voiture. Le transfert des clés n’est plus nécessaire car l’ouverture et la fermeture du véhicule se fait au moyen de l’application mobile SwopCar ou d’une carte RFID. Les entreprises répondent ainsi mieux aux besoins de leurs employés tout en optimisant leurs coûts de manière durable. 

Ce nouveau service se base sur 3 ans de test pilote et plus de 350.000 kilomètres parcourus avec des clients de renom au Luxembourg. Aujourd’hui, c’est 19 voitures en partage et plus de 900 utilisateurs inscrits (30% des employés sont utilisateurs). SwopCar apporte une réelle solution aux besoins de mobilité des employés ne disposant pas de véhicule sur leur lieu de travail. Ce service libère également les gestionnaires de parcs automobiles des soucis opérationnels et administratifs de la gestion de flotte sans conducteurs dédiés. « C’est une solution flexible qui anticipe la demande croissante d'une mobilité qui devient multimodale et intelligente », explique Laurent Gouverneur, Commercial Director de LeasePlan Luxembourg. 

 

Demande croissante de solutions pour la mobilité des employés SwopCar existe au Luxembourg et aux Pays-Bas et sera déployé dans le monde entier au cours des mois à venir. Nick Salkeld, Directeur commercial de LeasePlan Corporation, explique : « Nous avons conçu le service SwopCar afin de répondre à la demande croissante d e solutions de mobilité pour l es conducteurs , demande qui ne se contente pas du traditionnel leasing de produit. Avec des tendances comme l’urbanisation , le partage, la sensibilisation à l’environnement, les appareils mobiles et la connectivité, les services seront de plus en plus orientés conducteurs et de moins en moins orientés véhicules. Pour rester à la pointe de ces changements, LeasePlan a conçu un e stratégie de mobilité qui a abouti, entre autres solutions, au service SwopCar. En permettant aux employés d ’ une entreprise de prendre et de partager un SwopCar lorsqu’il s en ont besoin, ce service maximise l’utilisation du véhicule, réduit les émissions de carbone et diminue considérablement le besoin d’espaces de stationnement. » 

 

Une réservation simple et rapide La réservation d’une voiture en car sharing est un jeu d’enfant ! Les collaborateurs réservent un véhicule en ligne via une application pour smartphone ou une plateforme web. Ils peuvent vérifier la disponibilité des véhicules et planifier leur déplacement en conséquence. L’ouverture et la fermeture du véhicule se fait au moyen de l’application mobile ou de la carte RFID qudevient la clé virtuelle de la voiture. Le transfert de clés physiques entre employés fait donc partie du passé ! Intuitive, la réservation est en libre-service et ne nécessite aucune assistance.

 

Valeur ajoutée pour les gestionnaires de flotte Le service SwopCar de LeasePlan relève plusieurs défis auxquels les gestionnaires de flotte sont confrontés : la perte d’efficience due à la nécessité d’identifier les véhicules disponibles, la durée d’utilisation, et leur utilisateur passé ou futur.

 

- La gestion de flotte est optimisée grâce à l’automatisation des tâches opérationnelles et administratives (réservations, gestion des clés, état des lieux et indemnités kilométriques). Cela favorise un taux d’utilisation plus élevé et une meilleure utilisation des véhicules en partage (pool car) 

- Le service SwopCar permet de faire des économies en diminuant le coût de la mobilité. Il offre aux gestionnaires de flotte une vision précise et transparente de l’utilisation des véhicules, en fournissant des renseignements précieux sur la manière dont les employés utilisent les véhicules SwopCar. En outre, les données relatives à l’utilisation (durée et kilométrage) peuvent directement servir au calcul et à la transmission des frais au service ou à l’employé concerné. Enfin, le car sharing est une alternative plus simple et moins chère que d'autres moyens de transport (ex: taxi) 

- La gestion est plus simple. Le nettoyage, le ravitaillement en carburant et l’entretien sont pris en charge par le vaste réseau des prestataires de services de LeasePlan et l’accès au véhicule est facile grâce au smartphone et/ou carte d'accès RFID 

 

SwopCar permet une gestion « pool car » automatisée avec une meilleure utilisation de la flotte tout en renforçant la satisfaction des employés de l’entreprise qui n’ont plus forcément besoin d’un véhicule privé. Si l’entreprise utilise déjà des véhicules de covoiturage, ceux-ci peuvent également être équipés de la technologie SwopCar.

Cette solution est d’ailleurs proposée gratuitement en test : LeasePlan a équipé une petite Smart Fortwo de cette technologie innovante et la met à disposition des sociétés intéressées. Il suffit de compléter le formulaire accessible sur www.swopcar.lu.

 

Communiqué de presse par LeasePlan Luxembourg