La répartition des véhicules au sein du marché fleet luxembourgeois est simple, +/- 80 000 véhicules dans sa totalité, composée de +/- 32 000 en leasing opérationnel pour +/- 48 000 en leasing financier ou en achat propre. Si les grands parcs sont gérés par les loueurs, les entreprises au nombre de véhicules moins important sont encore très souvent propriétaires du parc.

On se veut plus regardant, le critère prix devient vite insuffisant et les entreprises prennent en compte les coûts d’entretien, la consommation, la fiscalité, etc... Cette notion de « TCO » (Total Cost of Ownership) quoi que trop timidement présente à l’affiche de nos entreprises, a un bel avenir devant elle. Si le loueur averti se charge souvent d’offrir la démarche a son client, il est vrai que l’entreprise à l’achat devrait suivre de plus près les interventions sur leurs véhicules.

Les coûts liés au véhicule L’achat : il sera de bon ton de choisir son modèle de véhicule, si possible en période promotionnelle et/ou pour le moins le mieux négocié. Le pack ou l’option ; très souvent et même si dans le pacte, l’une ou l’autre composante ne vous intéresse pas, le prix restera probablement attractif. Renseignez-vous également sur la revalorisation ou non des options, afin de vous permettre l’utilisation d’un véhicule bien équipé et à moindre prix. La valeur de revente ou valeur résiduelle « VR » : si vous êtes en achat propre, il ne sera pas simple d’obtenir la bonne information, chaque vendeur prêchant pour sa chapelle. Si l’achat propre est votre choix et si par habitude vous conservez les véhicules jusqu’à son dernier souffle, il va de soi que la « VR » ne jouera dans ce cas aucun rôle. La consommation est un élément non négligeable. Le catalogue du vendeur devrait vous donner quelques indications en termes de consommation, mais également de taux d’émissions CO2. Attention que ces informations restent indicatives car le poids du pied du conducteur n’est jamais pris en compte. Les réparations et entretien : en location opérationnelle, il vous sera simple d’utiliser uniquement le montant de votre mensualité. Par contre, à l’achat, un suivi permanent de votre parc sera plus qu’indispensable Côté conducteur, il convient également de garder un œil attentif sur les habitudes de conduite. Chaque conducteur étant différent, ce dernier influencera très certainement sur le niveau de consommation de son véhicule, l’entretien, les frais de remise en état, l’accidentalité, etc... Attention qu’il est très important de suivre et de maitriser cette facette de la gestion de son parc automobile, sachant que le conducteur peut très vite influencer le coût d’utilisation. Il n’est pas rare de constater des variations de 30 à 40% par rapport à une utilisation normale. L’entreprise doit intervenir également auprès de ses conducteurs afin de leur apprendre à être moins « accidentogènes ». Vous l’avez compris, le contrôle des coûts quant au suivi de votre parc devrait vous permettre une économie non négligeable.