Toujours à la pointe de la technologie, le manufacturier allemand Continental dispose avec sa gamme ContiSportContact de profils axés vers la haute performance et le plaisir de conduite à l’image du ContiSportContact 3 que nous avons testé durant 10 000 km dans les conditions d’utilisation de Monsieur tout le monde.
Équipant en première monte les plus grands constructeurs et de prestigieux préparateurs d’outre-rhin, Continental b énéficie d’une expertise immense et reconnue qui lui permet d’offrir des produits haut de gamme tant pour l’équipement d’origine que la seconde monte. Également spécialisé dans la haute performance afin de répondre aux demandes des constructeurs allemands, Continental a étoffé cet hiver sa gamme tourisme été avec le lancement du ContiSportContact 5, un profil destiné aux supers sportives et véhicules d’exceptions et qui trouve face à lui des concurrents de la trempe des Bridgestone Potenza RE050A ou encore Pilot Super Sport, le dernier né de Michelin. Ce nouveau haut de gamme CSC 5 proposé uniquement dans des dimensions du 18 au 23 pouces devient ainsi le porte drapeau de la marque. Mais la gamme ne s’arrête uniquement à ce profil, puisque juste en dessous l’offre du manufacturier allemand propose le ContiSportContact 3 qui couvre des besoins plus larges avec des dimensions du 16 au 22 pouces pour l’équipement de véhicules sportifs et puissants. C’est donc sur ce CSC 3, plus polyvalent et plus “grand public”, que nous avons jeté notre dévolu pour ce test longue durée sur une distance de plus de 10 000 km.
L’EAU NE LUI FAIT PAS PEUR !Respectant le surdimensionnement d’origine homologué par le constructeur de notre véhicule test, soit une Seat Exeo ST 2.0 TDi 140 millésime 2010, nous avons opté pour un profil dans la dimension de 225/40 R18 avec indice de vitesse W, une dimension courante chez de nombreux constructeurs. Au premier coup d’oeil, le ContiSportContact 3 dégage une forte impression avec sa bande de roulement aux larges canaux centraux, au nombre de 3 plus un plus fin, pour un parfait drainage de l’eau. De type asymétrique, ce CSC 3 se démarque également par de larges pavés latéraux griffés de rainures plus ou moins larges. À l’usage en conduite dynamique, ce pneu se montre très réactif et directif et il permet ainsi une grande précision dans la trajectoire. Travaillant parfaitement à plat sur sa bande de roulement car doté d’une grande rigidité de sa carcasse, il se montre particulièrement à son aise sur route mouillé, tant de la grip latéral que sur de l’aquaplanage. Néanmoins, sa construction très rigide dégrade le confort et procure également quelques bruits lors d’un freinage appuyé, surtout sur route sèche. Vraiment très efficace, il démontre néanmoins quelques limites dans la précision du guidage lors d’un usage intensif, du fait d’un échauffement rapide de sa gomme, ce qui se traduit sur notre voiture d’essai par un léger sous virage en entrée, mais vite compensé par un grip latéral toujours bien présent et qui permet de maintenir de la stabilité dans la courbe. Toutefois, pour atteindre ce seuil de dégradation de la performance, il faut lui en faire voir de toutes les couleurs, ce qui dans un usage au quotidien n’arrive quasiment jamais, sauf pour ceux qui veulent battre chaque jour le trajet domicile / travail. Si la performance est bien au rendez-vous, ceci se paye aussi par une usure rapide sur les roues motrices, mais heureusement le CSC 3 affiche un bon rapport qualité/prix/performances sur le marché de la seconde monte.
NOTRE TEST DU CONTISPORTCONTACT 3- véhicule équipé : Seat Exeo ST 2.0 TDi 140 ch BVM 6 rapports
- jantes : alu monobloc 18 pouces (surdimensionnement constructeur)
- pneus : Continental ContiSportContact 3
- dimensions : 225/40 R18
- indice de vitesse : W
- parcours : usage quotidien mixte (urbain, route, autoroute)
- kilomètres parcourus : 10 800
- durée test : 7 mois de novembre 2010 à mai 2011
- usure constatée : AV 60% - AR 25%
GAMME CONTISPORTCONTACT 3- pneumatique ultra hautes performances
- profil asymétrique
- dimensions du 16 au 22 pouces
- séries 55 à 25
- indices de vitesse V - W - Y - Z
J’AI AIMÉ- le design sportif de la bande de roulement- la rigidité qui génère une très bonne stabilité en virage et précision de conduite- le grip latéral important sur route sèche- l’adhérence et le freinage sur route mouillée- le bon rapport qualité/ technologie/ prix/performances
JE N’AI PAS AIMÉ- le flanc ne protège pas suffisamment le bord de la jante- l’échauffement rapide et la perte de rendement lors d’un usage intensif sur route sèche- le bruit lors d’un freinage appuyé sur route sèche- l’usure rapide sur les roues motrices