Total a choisi la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route pour lancer le troisième épisode de sa campagne #SafeDriver, sur le thème de la conduite en situation dégradée. Cette campagne lancée en 2017 vise à sensibiliser les collaborateurs et les contractants aux risques routiers tout en offrant un contenu pédagogique consacrées aux règles de base de la conduite.
Huitième cause de mortalité dans le monde, la route tue 3 700 personnes par jour et entre 20 et 50 millions d'autres sont gravement blessés chaque année. Toutes les six secondes, une personne est tuée ou blessée sur les routes dans le monde. Total a choisi la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route qui se déroulait le 17 novembre dernier, pour lancer le troisième épisode de sa campagne #SafeDriver, sur le thème de la conduite en situation dégradée.
Chaque année, le troisième dimanche de novembre, on commémore la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Un moment de recueillement pour les millions de morts et de blessés de la route, ainsi que de soutien à leurs familles et aux nombreuses autres personnes touchées. C’est aussi un moment pour nous rappeler à tous que les accidents de la route ne sont pas une fatalité, mais un problème que nous pouvons régler, grâce à l’éducation, à un travail sans relâche et à la coopération de tous.
Un accident grave sur 12 est dû à une conduite non adaptée à l’environnement. En cas de conditions de conduite difficiles, la visibilité est diminuée et la chaussée peut être humide et glissante. Il convient d’adopter quelques bonnes pratiques : • réduire sa vitesse d’au moins 20km/h hors agglomération et d’au moins 10km/h en agglomération par rapport à la vitesse maximum autorisée
• augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède
• éviter les manœuvres et freinages brusques
• augmenter les fréquences des pauses
• en cas de visibilité fortement réduite, ne pas hésiter à s’arrêter dans un endroit sécurisé et s’assurer de rester visible.
Communiqué par Total