Le groupe Total poursuit son développement au Luxembourg avec des résultats très satisfaisants pour 2016, malgré une demande de produits pétroliers en baisse sur le marché luxembourgeois.

Tous produits confondus, les volumes vendus au Luxembourg sont en hausse de 5% par rapport à 2015 (y.c. aviation).

En 2016, les volumes vendus sont de 830 000 tonnes, tous produits confondus. Cette augmentation est surtout le résultat d’une belle performance en livraison de gasoil de chauffage ainsi que du jet à Findel. Hors aviation, la croissance est de 3,4%. Dans le même temps la consommation de produits pétroliers au Grand-Duché est en retrait de 2,4% (Source : Douanes et accises).

 

• Hausse de 2,4% des volumes carburants

Pour ce qui concerne l’activité carburants, Total Luxembourg note une augmentation de 2,4% cette année. Cette augmentation est à comparer à une baisse du marché de -2,5% (chiffres Douanes et Accises).

Total Luxembourg explique ces résultats supérieurs au marché par la qualité et la diversification des services et produits proposés ainsi que par son offre de cartes pétrolières attractive et innovante. La modernisation des sites avec un nouveau design extérieur déployé sur l’intégralité du réseau a permis de renforcer l’identité de la marque. Plusieurs rénovations d’intérieurs (Bertrange, Dudelange, Ingeldorf, Schengen 102, et dernièrement Rumelange Centre), ainsi que la qualité des équipes, font également la différence au quotidien.

« Au-delà de la modernisation des sites, Total met tout en oeuvre pour répondre aux attentes d’aujourd’hui et de demain du consommateur. Une station essence n’est plus seulement un endroit où le consommateur remplit son réservoir de carburant, mais elle devient également un lieu de vie » explique Delphine Persouyre, Directrice Générale de Total Luxembourg.

 

• Hausse de 9% de l’activité gasoil de chauffage par rapport à 2015

L’activité gasoil de chauffage de Total Luxembourg a fait une très belle performance en 2016 avec une hausse de 9% par rapport à 2015. Le marché lui a perdu 1,7% par rapport à 2015.

 

• Autres secteurs d’activité également présents à Luxembourg

Total est également présent dans d’autres segments tels que l’aviation, en hausse de 10% par rapport à 2015 (ravitaillement de l’aéroport de Findel, Noertrange et Air Rescue à Ettelbruck), les lubrifiants dans l’industrie et l’automobile ainsi que les bitumes et le gaz en bouteille.

Dans le secteur des lubrifiants, Total privilégie la proximité, la disponibilité et la qualité des produits toujours à la pointe de la technique et répond au mieux aux besoins des clients. Total Luxembourg poursuit également ses investissements dans les équipements de distribution auprès de ses clients professionnels.

Avec cette présence Total Luxembourg offre la gamme de produits et de services la plus complète du marché.

 

Le développement du réseau de stations-services

La toute nouvelle station de Total Schengerwiss (Commune de Schengen) est sortie de terre, au pied de l’autoroute de la Sarre, au point de rencontre du Luxembourg, de la France et de l’Allemagne.

Avec l’ouverture de cette station de Schengerwiss le 22 décembre dernier, Total a créé 18 nouveaux emplois et compte maintenant 350 salariés et 40 stations.

« Nous nous réjouissons d’ajouter cette station dans notre maillage, et ainsi augmenter notre proximité envers nos clients. Pour souligner le caractère exceptionnel de cet événement, nous rappelons que la dernière construction d’une station Total au Luxembourg était celle d’Echternach en 2011 », précise Delphine Persouyre.

Une station-service dans l’air du temps proposant toute une panoplie de services utiles.

A Schengerwiss les clients Total trouveront tous les services et le confort attendus, et un personnel souriant en prime.

Cette station est également l’occasion de fêter plusieurs premières au Luxembourg, notamment un nouvel auvent translucide doté d’un éclairage LED à la pointe du progrès.

La station de Schengerwiss dispose de 7 « îlots » (soit une possibilité de ravitaillement de 14 véhicules en même temps) et un Carwash. Egalement en première au Grand-Duché, la station dispose de 4 pompes ADBlue® pour les véhicules légers. Ce produit permet de réduire les particules émises par les véhicules diesel équipés d’une technologie de traitement postcombustion des gaz d’échappement. Plus d’info sur www.myadblue.fr

Le shop est particulièrement vaste, avec près de 300 m², et peut ainsi proposer une gamme étendue de marchandises. Les clients peuvent y déguster les cafés Illy, goûter à la petite restauration chaude et froide, et commander, à midi – ce qui est également nouveau - des sandwiches « sur demande » répondant aux envies de chacun.

La station est ouverte tous les jours de 5.00 heures à 24.00 heures, avec la possibilité de se ravitailler en carburant 24h/24 via les bornes automatiques.

 

Les nouveautés digitales chez Total Luxembourg

Digitalisation du paiement en station avec le service Digicash

Total est le premier pétrolier au Luxembourg à proposer un système de paiement mobile intégré à la caisse.

Depuis quelques semaines, les stations de Strassen, Gasperich et Livange offrent une option de paiement à l’aide du Smartphone via l’application mobile Digicash en station à l’intérieur du shop. Ce système de paiement mobile intégré à la caisse, développé en partenariat avec la société DIGICASH, est une première sur le marché des stations-services au Luxembourg.

L’application Digicash est gratuite, et directement rattachée au compte en banque de l’utilisateur. La validation des paiements se fait par empreinte digitale ou code PIN. En payant leur carburant avec Digicash, les clients bénéficient automatiquement de leurs avantages fidélité Total Club.

Le déploiement de Digicash sur les autres stations-services sera poursuivi en 2017.

« Nous sommes ravis que Total soit le premier pétrolier au Luxembourg à déployer Digicash directement intégré à son système de caisse. Digicash connaît déjà un vif succès au Luxembourg. Le partenariat avec notre solution de paiement mobile marque la volonté de Total d’offrir un service pratique, rapide et innovant à une clientèle de tout âge et mode de vie. Tout devient mobile aujourd’hui, pourquoi devrait-on exclure une station-service de cette vision » explique Jonathan Prince, co-fondateur de Digicash.

 

Digitalisation et proximité dans la commande de mazout de chauffage

Les clients Total peuvent commander du mazout en ligne, un pas de plus vers une offre de service digitale.

Le site www.mazout-online.lu, qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels, permet de commander du mazout facilement et 24h/24. Le site est disponible en 4 langues (luxembourgeois, français, allemand et portugais) et est « mobile responsive ».

Multiples sont les avantages liés à la solution de commande en ligne. Entre autre, les clients peuvent choisir la date et le créneau horaire de livraison, suivre leur commande actuelle et consulter leur historique. Et les clients peuvent également opter pour le service SMS « Où est mon camion » que nous allons maintenant présenter.

 

« Où est mon camion » est un service SMS permettant aux clients d’obtenir un statut précis de leur livraison

Ce nouveau service, accessible sur demande pour les commandes passées par téléphone ou sur le site www.mazoutonline. lu, est disponible en 5 langues (luxembourgeois, anglais, français, allemand et portugais). Total Luxembourg est le seul acteur du marché luxembourgeois à proposer ce type de service.

Notre service « Où est mon camion ? » permet à nos clients d’être livré de leur mazout sans contrainte d’attente inutile. Tous nos camions sont à présent équipés d’un système de télécommunication permettant de prévenir en temps réel du statut de la livraison.

Concrètement, si vous choisissez cette option, vous recevrez 3 SMS. Le premier, la veille du jour de livraison pour vous rappeler le détail de votre commande. Le second, le matin, lorsque le chauffeur démarre sa journée, pour vous informer de son horaire d’arrivée approximatif. Et enfin, le dernier, lorsque votre chauffeur aura terminé la livraison du client qui vous précède. Vous serez averti de son arrivée imminente», explique Didier Mele, directeur commercial de Total Luxembourg.

Ces nouveaux développements s’inscrivent parfaitement dans la volonté d’offrir un véritable service de proximité aux clients mazout de chauffage. Ainsi, en période haute, jusque 13 camions circulent simultanément, ce qui permet une couverture de tout le pays une réactivité face aux imprévus. En 2016, plus de 1000 foyers à sec de mazout ont été dépannés en urgence !

 

Perspectives

Total, major de l’énergie responsable

Total étant un fournisseur d’énergie, qui ne se limite plus aux énergies fossiles, continue à élargir son offre multi-énergie à ses clients à Luxembourg.

 

Diversification de l’offre

• Total Pellets premium, une énergie durable et de qualité.

Total Luxembourg commercialise depuis 2013 les « Total Pellets Premium » (granulé de bois). Fabriqués à proximité du Luxembourg, à partir de sciures de résineux exempts de tout traitement chimique, les Total Pellets Premium produisent une énergie 100% renouvelable. Des contrôles et des analyses réguliers de la production à la livraison garantie une haute qualité de combustion.

Total Luxembourg propose ce produit dans un certain nombre de stations-services ou en livraison à domicile.

 

• Développement des bilans énergétiques.

Total a également mise en place en 2016 un partenariat avec la société BHC, filiale à 100% du groupe Total, pour proposer aux entreprises des bilans énergétiques de qualité, en vue que celles-ci puissent se mettre en conformité avec les nouvelles obligations réglementaires.

 

Economies en énergie et eau sur les stations-services

Pour ce qui concerne le réseau de stations-services, Total a déjà commencé à faire évoluer certaines de ses stations en tenant compte de l’aspect économie en énergie. La nouvelle identité présentée en 2014, et maintenant déployée sur l’ensemble du réseau luxembourgeois, intègre un éclairage extérieur LED économe en énergie. Parallèlement les nouveaux lavages ont été conçus pour économiser l’eau.

Total Luxembourg a également prévu d’installer une nouvelle borne de chargement rapide pour sa station de Gasperich, qui sera plus universelle que la borne actuelle (accessible à plus de modèles). Par ailleurs, Total se tient prêt à suivre le rythme de cette transition en fonction des attentes des consommateurs.

 

Solarisation des stations-services

Un projet de solarisation des stations a été lancé à l’échelle mondiale par le Groupe Total.

5000 stations seront équipées d’ici 5 ans en panneaux photovoltaïques, pour couvrir environ la moitié de leurs besoins en électricité. Ce projet correspond à l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200 000 habitants. Ces panneaux seront fournis par Sunpower, filiale américaine du Groupe Total. Avec ce projet, le Groupe ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 100 000 tonnes par an tout en diminuant sa facture d’électricité de 40 millions de dollars chaque année.

Ce projet sera également déployé au Luxembourg. Nous sommes en train d’étudier la faisabilité d’un équipement de 3 à 5 stations en panneaux solaires au cours de l’année 2017, et d’autres encore en 2018. C’est un projet ambitieux, sur lequel nous travaillons activement en partenariat avec les autres filiales du groupe concernées et SunPower.

 

Communiqué de presse par Total Luxembourg