Le géant pétrolier français pourrait faire évoluer une partie de son réseau pour tenter de reconquérir les automobilistes séduits par les prix de la grande distribution. L'opération est sans doute moins spectaculaire que certains voudraient le faire croire : Total n'est pas en train de monter un réseau "low cost" en France, mais cherche la solution pour distribuer ses carburants moins chers : "Cela a débuté en avril 2010, il y avait 35 stations test l'an dernier, et nous en sommes à 45 à fin juin" indique le pétrolier. Voici l'histoire : afin de cesser de se faire grapiller des parts de marché par les stations service les moins chères, comme celles des grandes surfaces par exemple, Total a simplement baissé ses prix sur les stations test : "Les prix sont au niveau de la concurrence locale" explique encore le groupe, "mais pour le reste, le concept reste inchangé, avec des produits identiques". Le low-cost à la Total signifie donc simplement prix raboté... Mais attention, un sou est un sou, et Total rattrappe cette baisse des prix par "l'effet volume". Le carburant est vendu moins cher, mais comme plus de clients prennent de l'essence, l'opération est financièrement neutre pour Total : "C'est aussi pour cela que ce n'est pas viable partout" fait encore savoir le pétrolier, qui a massivement placé les stations test dans le grand ouest français. Et demain ? " Pour le moment, les premiers résultats sont satisfaisants" considère toujours Total, mais en se gardant bien de faire des prévisions pour l'avenir. Tout juste se risque t-on à avouer que si réseau différencié il y aura, encore faut-il en définir "le nom, la couleur" etc... Hélas pour le groupe, toutes ses initiatives ne sont pas toujours récompensées. Ainsi en Belgique. L'an dernier, en octobre, Total inaugurait des bornes de recharge pour véhicules électriques à Bruxelles. En janvier de cette année, une borne était inaugurée à Namur... Las, en ce mois d'août, c'est à un premier bilan peu encourageant que Total Belgique accepte de se livrer : "Ce n'est pas que les bornes ne donnent pas satisfaction, c'est juste qu'il n'y a pas assez de véhicules électriques en Belgique" constate-t-on depuis Bruxelles. Aujourd'hui, 10 bornes sont installées dans la capitale, plus une à Anvers et l'autre à Namur. Pour autant, Total ne veut pas baisser les bras : "C'est un réseau expérimental, mais il n'y a aucune volonté de le démonter. Simplement, le business plan prendra un peu plus de temps que prévu...". Le groupe Total a réalisé un bénéfice net de 2794 millions d'euros au deuxième trimestre 2011, en baisse de 6%. (l'argus)