Toyota a signé un protocole d’accord avec le Kazakhstan en vue d’y faire assembler son crossover destiné aux pays émergents, le Fortuner, dans le site du groupe Kazakh Allur auto.
Toyota va démarrer la production de son Fortuner au Kazakhstan au printemps 2014. Le véhicule sera assemblé dans l’usine de Saryarka AvtoProm (SAP), la coentreprise des groupes Kazkh Allur Auto et Topol.
Cette usine assemble actuellement des véhicules pour le Coréen Ssangyong et l’Ukrainien UAZ. Toyota, qui finance les outillages et l’agrandissement du site, attend une production de 3 000 unités par an sur le site de SAP. Une production dans un premier temps destinée exclusivement au marché local. "L’accord avec le gouvernement Kazakh, qui souhaite développer une industrie automobile nationale, prévoit que la production soit dédiée au marché local. Du moins dans un premier temps", indique un porte-parole du constructeur.
Le marché automobile Kazakh est en forte croissance. En 2012, les immatriculations ont plus que doublé par rapport à 2011 pour atteindre 87 900 unités (plus qu’en Grèce). En 2012, Toyota y a immatriculé 8 200 unités.
Sources : www.autoactu.com