La société américaine de VTC a annoncé ce mercredi avoir levé le fonds d'investissement le plus important de sa (jeune) histoire : un fonds souverain d'Arabie Saoudite a investi 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros).
Uber poursuit ainsi son expansion mondiale et dispose d'un désormais d'une trésorerie de 11 milliards de dollars. C'est notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord que la société américaine enregistre sa plus forte croissance. En Arabie Saoudite, le royaume souhaite réduire sa dépendance au pétrole et voit Uber comme un moyen de lutter contre le chômage et les travailleurs immigrés. Le CEO d'Uber, Travis Kalanick, a ajouté : "Notre expérience en Arabie saoudite est un très bon exemple de la manière dont Uber peut bénéficier aux passagers, aux conducteurs et aux villes. Nous sommes impatients d'aider le pays dans ses réformes économiques et sociales".
En Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire, et représentent ainsi 80% de la clientèle d'Uber. Le magazine Fast Campany allait jusqu'à dire que l'arrivée d'Uber dans les 5 villes du royaume d'Arabie Saoudite avait "changé la vie des femmes".