La Sécurité routière lance une campagne-choc pour sensibiliser les conducteurs à la dangerosité d'une conversation téléphonique au volant.
"Au volant, laissez sonner", c'est le nouveau slogan de la Sécurité Routière qui s'affiche déjà sur les autoroutes du pays avec une photo sanglante (voir ci-contre). Depuis de longues années, la Sécurité routière lutte contre l'utilisation du téléphone portable au volant, un fléau de plus en plus répandu.
La revendication de longue date de la Sécurité Routière de sanctionner cette pratique n'a été qu'en partie satisfaite. En effet, l'association aurait préféré que l'amende soit assortie d'une perte de points pour renforcer le caractère dissuasif. De nombreuses études et expériences européennes concluent à une incompatibilité entre conduite automobile et conversation téléphonique qui perturbe l'attention.
Près d'un accident de la route sur 10 est associé à l'utilisation du téléphone au volant. Près de la moitié des conducteurs décroche son téléphone portable dans les deux secondes, et donne ainsi la priorité à cette tâche. En concentrant son attention sur ce qu'il entend, le conducteur fera immanquablement des erreurs de perception et de jugement : variations de vitesse, déviations fréquentes de trajectoire, augmentation (entre 30 et 70 %) du temps de réaction... Le kit mains libres et le mobile ordinaire entraînent quasiment le même niveau de distraction.
Sources : www.lequotidien.lu