ArcelorMittal annonce le lancement du HF1050, un acier de 3ème génération à très haute résistance destiné au marché automobile permettant jusqu’à 10% d’allègement supplémentaire des pièces de structure.
ArcelorMittal a lancé le premier produit d’une nouvelle série d’aciers à très haute résistance pour l’emboutissage à froid. Directement issu de la recherche du campus de Maizières-lès-Metz, ce nouvel acier de 3ème génération destiné au marché automobile européen est le premier d’une série d’aciers à très haute résistance qu’ArcelorMittal lancera dans les années à venir. Les premiers essais de formabilité et de soudabilité effectués par les constructeurs automobiles ont aujourd’hui permis d’approuver son utilisation. En 2016, les premiers véhicules de série réalisés à partir du HF1050 sortiront des chaines de production.
Les aciers de 3ème génération allient d’excellentes propriétés de résistance et de formabilité et autorisent un allégement des pièces automobiles de 10 à 20 % par rapport aux nuances existantes, permettant aux constructeurs automobiles de répondre aux nouvelles exigences en matière d’émissions de CO2 et de renforcer la sécurité des véhicules. Ces nouvelles nuances sont idéales pour les pièces de structure de la caisse en blanc - comme les châssis avant et arrière, les pieds milieux et les montants du pare-brise - étant donné qu’elles absorbent plus d’énergie en cas d’impact.
Une dizaine de produits nouveaux issus de la recherche de Maizières seront mis sur le marché en 2014.
En 2013, le groupe ArcelorMittal a consacré 270 millions de dollars (environ 200 M€) à la R&D. Le campus de Maizières-lès-Metz bénéficie directement de ces investissements afin de poursuivre son développement.
En moyenne, une soixantaine de nouveaux produits sont simultanément en cours de développement sur le campus. Une dizaine d’entre eux sont destinés au marché automobile et seront mis sur le marché au cours de l’année 2014. Ces nouveaux aciers de pointe permettent à ArcelorMittal de conserver son avance technologique et sa position de leader mondial.
Pour assurer la réalisation des projets de recherche aussi bien dans le domaine des « Procédés » (amélioration de la productivité et de la fiabilité des usines du groupe, développement de procédés technologiques en rupture) que des « Produits », et pour valider leur faisabilité industrielle, le campus de Maizières a récemment bénéficié de toutes nouvelles installations : un simulateur de traitement thermo-mécanique pour travailler au développement d’aciers plus résistants, un microscope électronique pour observer les « réactions » de l’acier jusqu’au niveau de l’atome…
Le site de Maizières-lès-Metz va également renforcer ses effectifs au cours des prochains mois, passant de 530 collaborateurs en CDI à 549 à la fin de l’année 2014. Danièle Quantin, Directrice des centres de recherche européens et des Ressources Humaines de la Recherche et du Développement d’ArcelorMittal : « La Recherche et Développement du groupe est mondiale. Elle accompagne les clients partout dans le monde. La mise au point de nouveaux procédés et la conception de produits innovants, assortis cette année de nouvelles compétences et de nouveaux investissements, confirment la position privilégiée du campus de Maizières-lès-Metz, élément stratégique du réseau de Recherche et de Développement au service de l’ensemble des unités du groupe.»
Frédéric Grein, Directeur général du campus de Maizières-lès-Metz : « Le campus de Maizières-lès-Metz emploie aujourd’hui 530 chercheurs, ingénieurs et techniciens, et représente, de loin, le plus grand dispositif de recherche d’ArcelorMittal. Son champ d’action couvre la quasi-totalité des activités du groupe, des mines jusqu’aux nouveaux produits en passant par les procédés de fabrication de l’acier.»