Comme d'autres, le constructeur américain souhaite proposer lui-même un service de taxis sans chauffeur plutôt que de vendre sa technologie de véhicules autonomes à des entreprises tierces et annonce un déploiement en 2021.

Ford rejoint avec cette annonce d'autres marques ayant d'ores et déjà annoncé le développement d'un service propre de taxis autonomes, dont Toyota, General Motors et Renault. Ceux-ci veulent ainsi anticiper les changements des modes de consommation en se lançant dans la mobilité comme service.

En annonçant un démarrage à l'horizon 2021, Ford devrait devancer Renault, qui espère se lancer en 2022, mais pas GM, qui avance de son côté 2019. Depuis un peu plus d'un an, le constructeur américain investit dans le secteur et a les moyens d'atteindre ses objectifs. La technologie est déjà en phase de tests sur route dans les rues de Miami.

Dans une interview au Financial Times, James Farley, Vice-président exécutif de la marque, a déclaré qu'une partie importante de ce test concernait le business model et la répartition de l'argent entre le constructeur et les sociétés de livraison.

Cela dit, le service devrait se faire à l'aide d'un nouveau véhicule hybride conçu spécialement dans ce but, qui nécessite également des tests. Celui-ci devrait être capable, au lancement de la plateforme, de transporter des personnes ou des marchandises vingt heures par jour.

Il n'est pas impossible que ce genre d'annonces se multiplie dans les semaines ou mois à venir. En effet, l'arrivée de nombreux acteurs tels Uber, Waymo ou Lyft fait craindre aux marques automobiles une perte de parts de marché et les pousse à envisager une diversification.

 

Photo : Ford