Il y a quelques jours, la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Grand-Est), a partagé les résultats de ses réflexions, visant à fluidifier le trafic vers le Grand-Duché de Luxembourg. Selon les responsables de l'Etat français, la mise en place d'un péage est inéluctable.

D'après nos confrères du Républicain Lorrain, l'élargissement du tronçon Thionville-Luxembourg s'effectuera sous concession privée avec la construction du contournement ouest de Thionville, entendez par là, avec un péage. Les travaux pourraient quant à eux couter plus de 500 millions d'euros.

Pourtant, la majorité des élus semble être contre ce projet, c'est notamment le cas du Sénateur de Moselle, Jean-Marc Todeschini, pour qui cette A31bis à péage représente "un choix inacceptable pour les communes environnantes qui risquent de voir le réseau secondaire saturé par les véhicules refusant de payer le péage". Dès samedi, les opposants au péage s'étaient donnés rendez-vous sur l'autoroute pour une opération escargot. D'autres manifestations devraient suivre dans les semaines à venir si le projet venait à se confirmer…