Lors de la journée presse et VIP du mardi 7 mars 2017, une délégation de la House of Automobile s’est rendue à Genève pour rencontrer dans le cadre du 87e Salon International des responsables de l’industrie automobile. Le but était aussi de découvrir les avant premières et surtout trouver un terrain fertile pour parler entre professionnels des nouvelles technologies et des nouvelles solutions environnementales.
Il est en effet important pour le House of Automobile d’avoir une vision claire du futur automobile et d’être parfaitement informé des nouveaux développements que ce soit au niveau des voitures, mais également en terme de connectivité, nouvelles motorisation et aussi dans le secteur de la vente automobile. La délégation était composée de Ernest Pirsch, coordinateur House of Automobile et de Guido Savi, Public Affairs, FEBIAC Luxembourg.
Lors de ce Salon qui est toujours très intéressant et de niveau mondial, il y a eu 148 premières mondiales et européennes. 175 nouveaux modèles et concepts ont été présentés dans le cadre des deux journées de presse devant 10'700 journalistes et professionnels de la branche venus d’une centaine de pays du monde entier.
Dans ce communiqué, nous n’allons pas présenter les différentes premières mondiales, la presse ayant largement couvert ce sujet. Nous allons plutôt nous attarder sur les points brulants de l’activité automobile, comme par exemple la fusion PSA avec Opel afin de donner à ce nouveau groupe automobile une taille critique et faire jouer les complémentarités sur les marchés internationaux. Il n’est pas exclu que dans les prochains mois d’autres rapprochements se fassent dans le secteur automobile. En effet, les investissements pour maintenir des usines d’assemblage tant pour des véhicules aux motorisations traditionnelles (moteurs à combustion) que pour des motorisations de nouvelle génération comme le plug-in hybrid et l’électrique nécessitera des investissements considérables et une recherche de la taille critique sera à l’ordre du jour pour beaucoup de constructeurs.
L’industrie automobile se trouve à un tournant…
Aujourd’hui l’industrie automobile se trouve à un tournant, que ce soit avec l’arrivée de la conduite autonome et des concepts de mobilités partagés. Ces nouveaux développements technologiques vont entrainer aussi une profonde modification du paysage des concessionnaires et de la façon et du lieu où seront vendues non pas uniquement les nouvelles voitures, mais aussi ou seront présentés les concepts de mobilités du futur. Par contre, nous sommes encore en présence d’un héritage du passé avec d’une part les constructeurs de prestige qui vont dans les carrosseries de plus en plus grandes et aussi avec des motorisations surpuissantes pour les super-cars et hyper-cars. Ceci doit être plutôt interprété comme une vitrine technologique et aussi un créneau pour satisfaire les exigences des collectionneurs et conducteurs les plus fortunés. Il est cependant étonnant dans notre mode de plus en plus normé de voir ce développement, c’est probablement à mettre sur le compte de l’effet émotionnel toujours véhiculé par les voitures, même si l’électrification du parc automobile va à terme profondément modifier les critères d’achat.
Concepts cars…
Certains concept cars comme celui de VW avec le Sedric Concept permet de se rendre compte de ce qu’il serait possible d’avoir sur nos routes quand la conduite autonome aura reçu le feu vert des législateurs. Nous pourrions aussi mentionner dans les nouveaux concepts, celui beaucoup plus futuriste puisqu’il fait appel à la foi au design de Italdesign et à la technicité d’un constructeur d’avion comme Airbus. Il s’agit ni plus ni moins d’une mobilité du style d’un taxi autonome qui roule et vole.
Par contre, nous avons bien évidemment assisté au levé de voile de voitures aussi mythiques que la nouvelle Ferrari 812 et la McLaren 720S. Un show différent en relation avec la culture de chaque marque et du profil des acheteurs potentiels. Oui la voiture passionne toujours autant et elle fait rêver, elle fera toujours rêver mais différemment dans une quinzaine d’année lorsque la technologie embarquée sera au point et permettra de se déplacer différemment, mais l’homme voudra toujours se déplacer, alors l’automobile aura toujours un avenir prometteur pur qui saura s’adapter.
De retour à Luxembourg, nous allons travailler avec les professionnels du secteur et le gouvernement afin de faire de Luxembourg une expérience de mobilité intéressante et permettant de promouvoir à terme en bonne collaboration avec tous les acteurs dans un monde automobile qui bouge vraiment très vite et qui se transformera comme il ne l’a jamais fait depuis le début de son histoire.
Par Pierre-Yves Augsburger.