Le 29 février, le Premier Ministre Xavier Bettel, le Ministre de l'Economie Etienne Schneider, le Ministre des Finances Pierre Gramegna et Felix Braz, Ministre de la Justice ont présenté les principaux éléments de la réforme fiscale qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017. Il est notamment question de mobilité électrique ainsi que de voitures de société.
Le gouvernement, qui souhaite développer un transport individuel plus durable, permettra aux personnes faisant l'acquisition d'un véhicule zéro émission – électrique ou hydrogène – de bénéficier d'un abattement fiscal de 5 000€, comme cela avait été le cas lors de l'instauration de la prime "Car-e", abandonnée en fin d'année 2014. Les vélos électriques sont également concernés et les usagers bénéficieront d'un abattement de 300€.
Concernant les véhicules de sociétés, les dispositions fiscales en cas de mise à disposition d'une voiture en leasing seront réévaluées afin de favoriser le recours à des véhicules moins polluants. La taxe de 1,5% augmentera ou diminuera selon le taux d'émissions CO2 du véhicule, pénalisant ainsi les véhicules les plus puissants et donc plus polluants. Pour le ministre de la Justice, "cette réforme fiscale pose des jalons écologiques appropriés".
Source : gouvernement.lu