Après avoir testé le comportement des particuliers au volant d'une Mini électrique, BMW expérimentera en 2012 la BMW Active E, qui est équipée de la chaîne de traction électrique des futurs modèles de la marque BMW i. Une marque que le constructeur veut positionner dans le "premium" de l'électromobilité.
Début août, BMW a annoncé officiellement le lancement de sa nouvelle marque BMW i dédiée aux véhicules électriques et hybrides et dont les premiers modèles sortiront en 2013. Il s’agira d’un petit véhicule tout électrique, la BMW i3 Concept, puis d’une sportive hybride rechargeable, la BMW i8 Concept. "Nous voulons que la BMW i3 soit absolument irréprochable pour pouvoir positionner la marque BMW i dans le premium de l'électromobilité, à l'instar des autres marques du groupe ",. C'est pourquoi le groupe a entrepris une série de tests inscrits dans la durée et dans ce qu'il appelle sa stratégie "en trois temps". Premier "temps" ou première étape de cette stratégie, le groupe a testé le comportement des conducteurs au volant d'une MIni E, une Mini équipée de batteries lithium-ion installées à l'arrière du véhicule. Au total, 612 Mini E ont été testées par des particuliers et des entreprises dans plusieurs grandes villes du monde. A Paris, 25 particuliers volontaires (et payant un loyer de 475 euros par mois) et 20 entreprises ont participé à ce test dont les premiers résultats ont été dévoilés hier à Paris. Globalement, les particuliers "ont été staisfaits la Mini E et rassurés quant au fait qu'elle pouvait remplir leurs besoins quotidiens de mobilité", , de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Seuls bémols : "un temps de charge trop long (9 à 10 heures) et une autonomie trop faible même si 81% des testeurs l'ont estimée suffisante pour leur vie de tous les jours".
Tests techniquesLa seconde étape de la stratégie du groupe consiste maintenant à tester la chaîne de traction électrique qui équipera la future BMW i3. Pour cela, le groupe a transformé en véhicule électrique une BMW Série 1 rebaptisée BMW Active E. La BMW Active E préfigure en outre l'architecture des futurs modèles de la marque BMW i puisque les batteries ont été logées sous le plancher, comme ce sera le cas pour la BMW i3. Plus de 1000 exemplaires seront produits pour être testés aux Etats-Unis, en Chine, en Grande Bretagne, en Allemagne et en France. La BMW Active E participera par ailleurs au projet d'habitation à énergie positive MFC 2020, de Maison France Confort (comme Volvo qui avait participé à un projet similaire en Suède avec une C30 électrique).La dernière étapde de la stratégie sera le lancement effectif du premier modèle de la gamme de BMW i, en 2013.Créer un marché européen de l'électromobilitéEn 2013, BMW commencera à bénéficier de son partenariat avec PSA dans le domaine des propulsions électriques et hybrides. Les deux constructeurs ont en effet créé une coentreprise, BMW Peugeot Citroën Electrification, en charge de développer, commercialiser et construire tous les moteurs hybrides et électriques de leurs véhicules. "Afin d’assurer durablement à l’industrie automobile européenne un rôle de leader dans le passage à la mobilité zéro émission, il est primordial de penser et de coopérer au-delà des frontières nationales", a souligné Klaus Draeger, membre du directoire du groupe BMW, en charge de la recherche et du développement. Pour créer "un marché européen de l'électromobilité", Klaus Draeger a par ailleurs appelé devant les représentants des pouvoirs publics français, présents à la conférence, à la création "d'un cadre législatif unifié et pérenne".