Lors de la présentation de sa stratégie pour l'industrie à Bobigny le 20 novembre dernier, le premier ministre français est revenu de façon très détaillée sur un sujet qu'il estime prioritaire: le développement des véhicules autonomes.
Le gouvernement français, qui veut se donner les moyens de réussir, a notamment placé à la tête de la coordination de l'action gouvernementale dans domaine Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'Etat aux transports et patronne de la RATP. Une première ébauche de la stratégie, en collaboration avec le comité stratégique de la filière automobile, sera présentée en mai 2018.
Alors qu'un plan "véhicule autonome" avait été lancé sous François Hollande en 2014, permettant le lancement d'une quarantaine de véhicules à travers le pays, le projet va gagner en densité. Le gouvernement souhaite ainsi réaliser des tests à grande échelle dès 2018 pour préparer l'industrialisation des véhicules autonomes dès 2020.
Edouard Philippe déclare ainsi : "Les progrès sont rapides sur le plan technologique et la mise sur le marché de véhicules totalement nouveaux est envisageable dans les quelques années qui viennent, mais cela requiert une transformation profonde du cadre réglementaire, un aménagement des villes et des territoires, une offre industrielle performante, une adaptation des compétences qu’il va nous falloir d’accélérer".
Crédit photo : Florian David – Matignon