Nissan annonce des ventes des ventes européennes record sur l'exercice fiscal
En bref :
Ventes de 713 000 véhicules sur l'exercice fiscal 2011 (+ 106 000 unités vs 2010) Part de marché record de 3,9% en Europe Part de marché du mois de mars de 4,6%, la plus élevée jamais atteinte pour ce mois de l'année Ventes de QASHQAI culminant à 250 000 unités sur l'exercice fiscal 2011 8 véhicules sur 10 vendus en Europe sont fabriqués en EuropeNissan annonce un niveau de ventes record de plus de 713 000 unités sur l'exercice fiscal 2011, clôturé au 31 mars 2012.
Ces résultats représentent une progression de + 17,5% d'une année sur l'autre (+ 106 000 unités vs 2010), avec pour effet une part de marché annuelle encore jamais atteinte de 3,9% (+ 0,6 point par rapport à 2010).
L'exercice fiscal s'est également achevé sur un autre record : Nissan a réalisé son meilleur chiffre de vente pour un mois de mars, avec 87 457 unités et une part de marché de 4,6%, franchissant ainsi la barre des 4% pour le quatrième mois consécutif.
Ces résultats couronnent un exercice marqué par un grand succès en Europe, où 32 des 37 marchés où Nissan est présent s'affichent à la hausse d'une année sur l'autre.
Parmi les modèles les plus performants, figurent le QASHQAI et le JUKE fabriqués à Sunderland, qui reflètent la domination constante de Nissan sur le secteur des Crossovers.
Nissan a en effet commercialisé plus de 250 000 QASHQAI en Europe l'an dernier, en progression de + 3% par rapport à 2010. Et, pour sa première année fiscale pleine, le petit frère du QASHQAI, le JUKE, a contribué aux résultats à hauteur de plus de 135 000 ventes.
Tout en prenant largement part à la croissance continue de Nissan tirée par les produits, ces deux modèles de Crossovers ont hissé aux alentours de 80% la part, dans les ventes, des véhicules produits en Europe, conférant à Nissan la plus forte assise industrielle régionale des constructeurs asiatiques.
L'exercice fiscal 2011 a été également marqué par le lancement de la Nissan LEAF 100% électrique sur un nombre croissant de marchés européens.
D'ici à la fin de l'exercice 2012, la Nissan LEAF, expression de la volonté de Nissan de mettre sur le marché des produits et technologies innovants, aura été commercialisée dans plus de vingt pays européens et l'on prévoit le doublement des ventes à mesure de l'augmentation de l'approvisionnement et du développement de l'infrastructure de stations de recharge.
Au cours de l'exercice fiscal 2011, des gains importants ont également été enregistrés sur le secteur des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes totales de VUL ont atteint plus de 62 000 unités (en hausse de + 16% par rapport à 2010), tirées par le fourgon NV200 (en hausse de + 39%) et le pick-up Navara (en hausse de + 20%), tous deux construits à Barcelone.
Les ventes de la citadine Micra ont également fortement participé aux performances globales, avec une progression de + 6% par rapport à 2010, à près de 77 000 unités.
La Russie demeure un marché clé pour Nissan où le constructeur enregistre sur l'exercice fiscal 2011 une progression massive de + 57%, à plus de 161 000 unités. Nissan, qui détient désormais 5,9% du marché total (chiffre qui grimpe à 7,5% au sein des constructeurs étrangers), a récemment annoncé le lancement en Russie, début 2013, de la berline Almera produite localement, qui positionnera Nissan sur le plus important segment de marché du pays.
Le Royaume-Uni a constitué le second plus important marché européen de Nissan avec 112 000 ventes et une part de marché de 5,1%. En France, les ventes ont bondi de + 19% alors que Nissan terminait l'année en croissance sur un certain nombre de marchés, comme l'Espagne, les Pays Baltes, la Grèce, l'Irlande, Chypre, la Pologne, Malte et les DOM-TOM.
Commentaires de Paul Willcox, Senior Vice President Ventes & Marketing de Nissan Europe : « Malgré les défis importants auxquels nous avons été confrontés en 2011, notamment le tremblement de terre au Japon, les inondations en Thaïlande et le fléchissement de la demande en Europe occidentale, nous avons réalisé deux années consécutives record, suscitant un élan non négligeable et durable dans la région.
« Notre assise considérable en Europe aujourd'hui constitue l'un des principaux facteurs de notre succès. Outre la production d'environ 650 000 véhicules par an dans nos usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, nous dessinons et concevons aussi des véhicules dans cette région. Cette démarche joue un rôle essentiel dans nos résultats commerciaux.
« Nous avons également la volonté de bousculer les conventions et d'innover. Nous sommes pionniers du segment des Crossovers, nous sommes à l'avant-garde du segment des véhicules électriques et poursuivons la commercialisation de modèles audacieux et exclusifs comme le JUKE.
Dans l'année à venir et au-delà, nous poursuivrons notre développement et notre expansion en Europe avec la même approche axée sur le client et en mettant la priorité absolue sur les performances, tout en renforçant et en étoffant résolument notre gamme de produits ».
Le mois dernier au Salon de Genève, Nissan a annoncé certains des futurs lancements qui accompagneront ces résultats à court et moyen terme :
le sportif JUKE NISMO en 2012; un tout nouveau véhicule à venir sur le segment B à mi-2013; ainsi que des versions utilitaires fourgon et transport de personnes du concept de véhicule électrique eNV200 (dérivé de l'actuel fourgon NV200) à l'horizon 2014.
LES CINQ PREMIERS MARCHÉS EUROPÉENS DE L'EXERCICE FISCAL 2011
MARCHÉ
EXERCICE FISCAL 2011
ÉCART VS 2010
RUSSIE
161 238
+ 57%
ROYAUME-UNI
112 267
+ 10,5%
ITALIE
78 693
+ 5%
ALLEMAGNE
72 791
+ 7%
FRANCE
72 186
+ 19,5%
LES CINQ PREMIERS MODÈLES DE L'EXERCICE FISCAL 2011
MODÈLE
EXERCICE FISCAL 2011
ÉCART VS 2010
QASHQAI
256 129
+ 3%
JUKE
135 554
N/D
MICRA
76 713
+ 6%
NOTE
45 897
- 8%
X-TRAIL
36 559
+ 35%
A propos de Nissan Europe
Avec la plus forte implantation européenne de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 14 500 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie plus de 677 000 véhicules, dont des mini-spaces, des Crossovers primés, des SUV et des utilitaires. Nissan propose actuellement 24 produits diversifiés innovants et est en bonne position pour devenir la marque japonaise numéro un en Europe.
A propos de Nissan
Nissan Motor Co., Ltd., deuxième marque japonaise en volume, a son siège social à Yokohama (Japon) et fait partie intégrante de l'Alliance Renault-Nissan. Avec un effectif de plus de 248 000 personnes dans le monde, Nissan a livré à ses clients plus de 4,1 millions de véhicules en 2010, générant un revenu de plus de 8,77 milliards de yens (72 milliards d'euros environ). Fortement engagé dans le développement de produits passionnants et novateurs accessibles à tous, Nissan propose une gamme étendue de 64 véhicules sous les marques Nissan et Infiniti. Précurseur en matière de mobilité zéro émission, Nissan est entré dans l'histoire avec l'introduction de la Nissan LEAF, premier véhicule tout électrique de série abordable, lauréat de très nombreuses récompenses internationales.