Business Developer chez Enterprise Rent-A-Car, société de location de véhicules courte durée pour pros et particuliers, Véronique Monfort revient pour Automotion sur son parcours et son métier. Entretien avec une femme aux nombreuses responsabilités et ambitions.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

Etant fille de concessionnaire, j'ai toujours été intéressée par le secteur automobile. Pour autant, j'ai orienté mes études vers le management du tourisme. J'ai notamment occupé le poste de commercial pour le Club Med Gym Bruxelles, avant de rejoindre le milieu de l'esthétique en tant que Spa Manager pour Aspira, un groupe de clubs sportifs haut de gamme à Bruxelles. J'ai continué dans le monde de l'esthétique après être partie à l'Ile Maurice, où j'ai occupé pendant sept ans le poste d'Operations & Sales Manager pour une société de distribution en cosmétique qui opérait sur l'Océan Indien. Suite à cela, je suis revenue sur le continent pour me lancer dans le secteur automobile et je suis arrivée chez Enterprise Rent-A-Car.

 

Quelles sont vos missions et vos tâches quotidiennes ?

Les tâches assignées à un Business Developer sont très variées. Cela va de la visite d'un client à des tâches administratives récurrentes. Il faut donc savoir jongler entre une proximité sur le terrain et une certaine rigueur bureaucratique.

J'ai également pour mission à court-terme de développer le portefeuille-client d'Enterprise, de veiller à la bonne tenue de la satisfaction-client, de fidéliser les clients existants et d'anticiper leurs besoins. Au-delà de cette base de clients déjà lié à Enterprise, je me dois également de trouver des clients potentiels en proposant des offres adaptées à leurs besoins.

Dès lors, c'est un métier aux multiples tâches qui demandent de nombreuses qualités. Il faut en effet faire preuve d'une certaine créativité, mais également d'un esprit de conquête sur un marché où l'offre est importante et la concurrence rude. Sachant également que la location de véhicules est un secteur où nous avons à faire à une demande précise à un moment donné, il faut pouvoir faire face à cette urgence et réagir rapidement, ce qui implique de savoir anticiper les opportunités et les attentes des clients.

 

Comment les nouvelles technologies influencent-elles votre corps de métier ?

Il faut savoir qu'en tant que Business Developer, je suis également en charge de dynamiser nos réseaux sociaux, j'assure donc un rôle de Community Manager sur les pages Facebook et LinkedIn du groupe.

L'avantage des réseaux sociaux est qu'ils apportent une vraie plus-value par rapport à nos autres démarches de prospection. Les listings sociétés et le bouche à oreille sont certes des outils intéressants pour trouver de nouveaux clients, mais les réseaux sociaux offrent une nouvelle ouverture sur des cibles potentielles. Le contact avec le client et la visibilité du site et nous pouvons opérer une communication rapide et ciblée. Grâce à ces outils qui permettent de développer l'image d'Enterprise Rent-A-Car, l'objectif à moyen terme est donc de devenir un leader national sur le marché de la location. 

 

Propos recueillis par Benjamin Garnier