Le constructeur automobile allemand Volkswagen profite d’un conséquent recul des ventes du japonais Toyota pour prendre la première place du podium mondiale des constructeurs.
Le premier semestre de l’année 2015 est le début d’année des surprises dans le secteur automobile. Toyota, pourtant numéro un des constructeurs depuis 2012, cède sa place à Volkswagen. Si la troisième place est occupée par l’américain General Motors avec 4,86 millions de véhicules livrés, ce sont 18 000 véhicules qui séparent nos deux premiers, avec 5,04 millions de livraisons pour l’allemand et 5,022 pour le japonais. En 2014, les ventes étaient déjà très serrées puisque Toyota était sur l’année à 10,23 millions et Volkswagen à 10,14.
Deux raisons peuvent être mises en exergue pour expliquer ce bouleversement. Volkswagen a bénéficié d’un portefeuille de marques particulièrement large qui a pu couvrir la plupart des segments du marché. La deuxième raison, chiffrée, s’inscrit dans la mauvaise conjoncture sur le territoire nippon. Toyota a subi une baisse de 11,5% de ses ventes au Japon et donc un repli de 1,5% de ses ventes mondiales. Externalités négatives du gel des constructions d’usines décidé en 2013 par le PDG Akio Toyoda qui a facilité l’accès au trône de Volkswagen.
Ainsi, Toyota a réagi en investissant davantage sur le marché sud-américain et chinois, de son côté General Motors misera 5 milliards sur les pays émergents. Quid du podium des semestres à venir.