Nissan Motor Co., Ltd. a annoncé, aujourd'hui, les résultats financiers pour les trois premiers mois de l'exercice fiscal 2015, allant du 1er avril au 30 juin 2015.
Le chiffre d'affaires net a atteint 2 900 milliards de yens, en croissance de + 17,6% comparé aux 2 470 milliards de yens l'année dernière. Le résultat d'exploitation est passé de 122,6 milliards de yens à 193,7 milliards de yens, en croissance de + 58,0%. Le bénéfice net a atteint 152,8 milliards de yens, en hausse de + 36,3%, comparé à 112,1 milliards de yens l'exercice précédent.
Les ventes en volume de Nissan ont progressé de + 4,4%, comparées à une croissance du marché de + 1,5%. La part de marché a atteint 5,9 %, alors qu'elle était de 5,7% l'année dernière. Durant cette période, la société a vendu 1 294 000 véhicules.
« Nissan présentent des résultats financiers satisfaisants au premier trimestre de l'exercice fiscal 2015, principalement en raison de la forte demande de nos produits phares en Amérique du Nord et en Europe, » déclare Carlos Ghosn, President et CEO. « Au regard de l'offensive produit continue, des avantages de la stratégie de l'Alliance et d'un management des coûts performant, Nissan est en route pour maintenir son orientation financière sur l'année entière. »
Durant la période, Nissan a lancé la toute nouvelle MAXIMA aux États-Unis et accéléré l'arrivée du NP300 Frontier en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Le « Insurance Institute for Highway Safety » a décerné le prix « Top Safety Pick Plus » au MURANO, récompensant le meilleur choix en matière de sécurité. La Nissan SENTRA a également été désignée meilleure « Compact Car » de l'Etude Initiale de Qualité (IQS) menée par J.D. Power and Associates.
Infiniti a progressé en atteignant la cinquième position de l'Etude IQS de J.D. Power, enregistrant la plus forte amélioration de toutes les marques. Tous les modèles Infiniti ont dépassé la moyenne dans leur segment respectif, le QX70 et QX80 ayant chacun été consacrés « Top Honors » de leur segment.
Nissan a également continué à bénéficier des fortes ventes de modèles issus du Common Module Family (CMF) développé au sein de l'Alliance Renault-Nissan, avec le QASHQAI, le ROGUE et le Nissan X-TRAIL. Nissan a ainsi terminé la période en devenant la marque asiatique la plus vendue en Europe.
Durant le premier trimestre, Nissan a conservé son leadership en matière de Zero Emission. Depuis son lancement, les ventes totales de la Nissan LEAF 100% électrique ont dépassé les 180 000 unités. Avec le Nissan e-NV200, la marque continue d'élargir sa présence sur le marché des véhicules électriques.
Sur une base de gestion pro forma qui inclut la consolidation proportionnée des résultats de la joint-venture en Chine, le chiffre d'affaires net du premier trimestre de l'exercice fiscal a atteint 3 120 milliards de yens, soit une croissance de + 16,0% d'une année à l'autre. Le résultat d'exploitation était supérieur de + 41,0% par rapport à la même période l'an dernier, avec 219,7 milliards de yens, générant une marge opérationnelle de 7,0%.
Perspectives pour l'exercice fiscal 2015
Nissan a réaffirmé ses prévisions de ventes mondiales pour l'exercice fiscal 2015. Avec un certain nombre de nouveaux modèles en développement, dont le pick-up TITAN aux États-Unis et la berline LANNIA en Chine, la société prévoit de vendre 5,55 millions d'unités, soit une croissance de + 4,4% et correspondant à une part du marché mondiale de 6,5%.
Communiqué de presse par Nissan