En avril, la marque Volkswagen a livré 487 400 véhicules dans le monde, soit une baisse de 6,2% par rapport au mois d’avril 2018. Des développements satisfaisants sont à signaler aux Etats-Unis ( 8,7%), au Canada ( 11,1%), en Russie ( 7,3%) et au Brésil ( 7,7%). Les livraisons de Volkswagen en Chine ont baissé de 6,5% mais la marque a été en mesure d’augmenter sa part de marché dans un marché général en contraction. Jürgen Stackmann, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, a déclaré : « Nous proposons des modèles extrêmement attrayants sur l’ensemble des marchés qui peuvent être en difficultés et en baisse dans certains cas. En Amérique du Nord, notre offensive SUV porte ses fruits et a eu un impact positif sur les chiffres mensuels de livraisons. La Chine demeure un défi majeur pour nous et pour tous les autres acteurs du marché ».
En Europe, la marque Volkswagen a livré 150 300 véhicules, soit une baisse de 4,8% par rapport au même mois l’an dernier. Cette baisse est en partie imputable aux restrictions de capacité sur les moteurs essence où la demande reste forte. En Europe de l’Ouest, une baisse de 5,1% avec 126 800 véhicules livrés est à signaler. En France ( 1,9%), au Royaume-Uni et en Italie, marchés clés, la marque a livré plus de véhicules qu’au mois d’avril 2018 et a pu augmenter ses parts de marché.
Sur le marché allemand, 48 800 véhicules ont été livrés en avril, soit une baisse de 7,3% comparée au mois d’avril 2018 qui avait été particulièrement fort en raison du programme environnemental. Les SUV de la marque ont été populaires avec une progression de plus de 18% par rapport à l’an dernier. La demande pour le T-Roc, le Tiguan et le Touareg a été particulièrement élevée.
Les chiffres de livraisons du Touareg ont également progressé en Russie en avril. Un élan supplémentaire a été fourni par la Polo et le Tiguan, disponibles avec la série spéciale Connect sur le marché pour la première fois. En avril, Volkswagen a livré un total de 9 600 véhicules en Russie, soit une hausse de 7,3%. Malgré cela, ce développement positif n’a pas pu compenser les baisses enregistrées dans les autres marchés des régions d’Europe Centrale et de l’Est. Dans la région, 23 500 véhicules ont été livrés, soit une baisse de 3,5% par rapport au mois d’avril 2018.
L’Amérique du Nord a connu un développement positif en avril. Dans la région, Volkswagen a livré 48 000 véhicules, soit une progression de 3,9% comparé au même mois l’an dernier. Le plus grand marché individuel, les Etats-Unis, a été le moteur de cette croissance en livrant 31 300 véhicules ( 8,7%). Plus de la moitié des livraisons sont attribuables aux SUV Tiguan et Atlas. Au Canada, Volkswagen a également enregistré une croissance de ses livraisons de 11,1%. Au Mexique, la situation reste difficile avec une baisse des livraisons de 11,7% par rapport à avril 2018.
En Amérique du Sud, le Brésil, plus grand marché individuel, n’a pu compenser la mauvaise situation dans l’ensemble de la région en avril. Au Brésil, Volkswagen a progressé de 7,7% avec 31 000 véhicules livrés. Malgré cela, cette hausse a été contrebalancée par une baisse de 54,5% enregistrée en Argentine, en raison de la situation économique générale restant difficile. Au total, la marque a livré 38 900 véhicules dans la région sud-américaine, soit une baisse de 7,9% par rapport au mois d’avril 2018.
Dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen a livré 240 100 véhicules, soit une baisse de 7,4%. Ce développement a été fortement influencé par la Chine, où l’incertitude à l’achat de certains consommateurs chinois s’est poursuivie malgré une baisse du taux de TVA. Cela a entraîné une contraction du marché global dans lequel la marque Volkswagen a été également impactée. Avec 231 400 véhicules livrés (-6,5%), Volkswagen a surperformé le marché global en étant en mesure d’augmenter ses parts de marché. L’offensive SUV de la marque est totalement lancée. Grâce aux modèles T-Roc et Tharu, la part du segment dans les livraisons de la marque a progressé de 21% en avril. Le nouveau Tiguan L plug-in hybrid et la Passat plug-in-hybrid sont également populaires.
Communiqué par Volkswagen