Dans le cadre du Symposium de Vienne sur les moteurs, VW a fait le point sur sa stratégie mécanique.  Le groupe Volkswagen n'a pas changé de cap. Il annonce pour 2013 et 2014 la production de modèles hybrides rechargeables. Pour Martin Winterkorn, ce choix technique est le meilleur. Il permet de bénéficier de la performance d'un moteur thermique (vitesse, capacité pour tracter), tout en proposant un mode 100 % électrique, mais sans l'angoisse de la panne sèche.

Le PDG de VW souhaite en revanche une recherche plus ciblée, pour mettre à point de nouvelle batteries. Le groupe allemand ne renonce pas pour autant aux moteurs thermiques. Il vient ainsi de dévoiler à Vienne deux nouveaux moteurs. Le premier est un 1,4 L TSI Flexfuel qui fonctionne au super et à l'éthanol E85. D'une puissance de 118 kW, et couplé avec une boîte DSG 7, il consomme 8,8 L/100 km en moyenne pour 144 g de CO2 par km. Soit, une réduction de 7 % des émissions de gaz carbonique par rapport à un modèle essence. Le moteur se destine à la Finlande et la Suède pour la Passat et la Passat CC. Le second est le 2L TDI de nouvelle génération, déjà connu en Europe, mais adapté pour les USA avec une catalyse sélective. D'une puissance de 140 ch, pour un couple de 320 Nm, il permet à la Passat d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9,3 seconds. La consommation est de 6,7 L/100 km.

(autodeclics)