Volvo Cars a vendu 131 889 véhicules au premier trimestre 2020, soit une contraction de 18,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Les performances commerciales de l’entreprise à l’échelle mondiale ont souffert de l’impact continu de la pandémie de coronavirus.
En mars, les ventes mondiales de Volvo Cars se sont établies à 46 395 véhicules, en recul de 31,2 % par rapport à la même période en 2019, sous l’effet d’un fléchissement de la demande en Europe et aux États-Unis. De son côté, la Chine donne des signes de reprise tandis que la fréquentation des concessionnaires continue de s’améliorer.
La XC60 a été le modèle le plus vendu de janvier à mars, suivi des modèles XC40 et XC90. Les SUV ont représenté 67,9 % du total des ventes de l’entreprise sur cette période, en progression par rapport au premier trimestre 2019 où ils représentaient 60,30 %.
Recharge, la gamme de modèles rechargeables de Volvo Cars, a maintenu son dynamisme au premier trimestre : elle a pesé 14,7 % de tous les véhicules écoulés sur la période. À titre de comparaison, la gamme pesait 7,4 % des ventes à la fin de la même période l’an dernier. Recharge est le nom générique de tous les modèles Volvo rechargeables, équipés d’une motorisation tout électrique ou plug-in hybride.
En Chine, les ventes au premier trimestre se sont établies à 20 780 voitures, en recul de 30,5 % par rapport à la même période l’an passé, notamment en raison d’une baisse des performances commerciales aux mois de janvier et février. Le mois de mars a été marqué par une reprise de la fréquentation des concessionnaires dans la région. Plus tôt ce mois-ci, Volvo Cars a également rouvert ses quatre sites de production dans le pays après une longue période de fermeture due à la propagation du coronavirus.
Sur la période de janvier à mars, les ventes aux États-Unis se sont élevées à 19 485 véhicules, en repli de 11,7 % cent par rapport au premier trimestre 2019. La plupart des États du pays ont décrété l’obligation de rester chez soi, entraînant une baisse drastique de la fréquentation des concessionnaires au mois de mars qui s’est répercutée sur les volumes écoulés au premier trimestre.
En Europe, Volvo Cars a vendu 70 510 véhicules sur les trois premiers mois de l’année, soit 18,5 % de moins que l’année passée à la même période. En mars, les performances commerciales ont fortement pâti des restrictions à la liberté de circuler en vigueur dans plusieurs marchés clés dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et la Belgique.
Le modèle le plus vendu par l’entreprise au premier trimestre 2020 a été la Volvo XC60, avec 36 930 unités écoulées (contre 46 259 en 2019), suivi par les modèles XC40 avec 34 268 véhicules (28 903 en 2019) et XC90 avec 18 327 véhicules (22 073 en 2019).
Communiqué par Volvo Cars