Volvo Cars annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires record sur les six premiers mois de 2019 à 130,1 milliards de SEK (12,4 milliards d’euros), contre 122,9 milliards de SEK (11,7 milliards d’euros) sur la même période de l’an dernier, une hausse portée par la plus forte performance de l’histoire du constructeur sur un premier semestre.

Sur les six premiers mois de l’année, les ventes s’établissent à un niveau record de 340 286 véhicules, soit une progression de 7,3 % en glissement annuel. Sur cette période, Volvo Cars a invariablement enregistré une croissance plus rapide que l’ensemble du marché.

L’entreprise a gagné des parts de marché sur ses trois marchés stratégiques : les États-Unis, la Chine et l’Europe, où le Royaume-Uni et l’Allemagne enregistrent une croissance de 30 % et 32 %, respectivement. Aux États-Unis, le marché global des véhicules particuliers recule de 2,0 % sur le premier semestre, tandis que la Chine et l’Europe se contractent respectivement de 9,3 % et 3,1 % sur la même période.

Håkan Samuelsson, Président et CEO, met en lumière la priorité accordée sur cette période à la croissance et à la part de marché, en capitalisant sur la dynamique de la marque Volvo générée par une toute nouvelle gamme de modèles primés.

« Dans un contexte de stagnation des ventes sur la plupart des marchés mondiaux, nous enregistrons une forte croissance sur la première moitié de l’année », affirme M. Samuelsson. « Nous continuons de gagner des parts de marché dans toutes nos régions commerciales stratégiques, mais l’accroissement de la pression sur les prix et la hausse des tarifs douaniers fait reculer notre résultat d’exploitation. Les mesures de réduction des coûts prises en début d’année entreront en vigueur au second semestre 2019. »

Le résultat d’exploitation au premier semestre 2019 s’est établi à 5,5 milliards de SEK (522,7 millions d’euros), contre 7,8 milliards de SEK (741,3 millions d’euros) de janvier à juin 2018. Sur le deuxième trimestre de l’année, le résultat d’exploitation chute à 2,6 milliards de SEK (247,1 millions d’euros), tandis que le chiffre d’affaires progresse, à 67,2 milliards de SEK (6,4 millions d’euros).

La marge opérationnelle sur le premier semestre recule de 6,4 % l’an dernier, à 4,2 % cette année, tandis que la marge opérationnelle sur le deuxième trimestre de l’année s’élève à 3,9 %.

Volvo Cars a lancé en son sein même de nouvelles mesures de réduction des coûts qui viennent s’ajouter à celles initialement prévues. Ensemble, elles visent à abaisser les coûts fixes de 2 milliards de SEK (190 millions d’euros). Ces décisions entreront en vigueur au deuxième semestre de l’année et se prolongeront sur le premier semestre 2020.

D’ici à la fin de l’année, Volvo Cars prévoit une poursuite de l’accélération de sa croissance et de la progression de son chiffre d’affaires, stimulées tant par une demande soutenue et constante en matière de nouveaux modèles que par une hausse de sa capacité de production.

La santé du marché devrait accentuer la pression sur les marges, mais la combinaison entre hausse des volumes et mesures de réduction des coûts devrait se traduire par un renforcement de la rentabilité au deuxième trimestre de l’année, par rapport à la même période de l’an dernier.

 

Communiqué par Volvo Cars