Volvo Cars annonce son intention de remplacer l’atelier de peinture actuel de son usine de construction de voitures de Torslanda par un nouvel espace en vue de réduire la consommation d’énergie et les émissions de l’atelier d’au moins un tiers.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’entreprise consistant à rendre ses opérations de production mondiales climatiquement neutres à l’horizon 2025. Elle fait suite à l’installation en 2018 de panneaux solaires sur son site de Gand et, la même année, de la mutation de son usine de moteurs de Skövde (Suède) en première unité de production climatiquement neutre de son réseau mondial.
Ce nouvel atelier de peinture, qui représente un investissement de plusieurs milliards de couronnes dans l’usine de Torslanda, est l’un des volets du vaste plan d’investissement prévu par l’entreprise pour le site. La construction doit démarrer en 2020.
La création de cet atelier illustre par ailleurs la volonté de Volvo Cars de faire de la Suède une importante base de production ainsi que l’ambition de ses projets de croissance.
Avec 291 000 véhicules sortis de ses lignes en 2018, l’usine de Torslanda est la plus grande unité de production de Volvo Cars. Elle emploie quelque 6 500 personnes et produit les véhicules des gammes 90 et 60 équipés de la plate-forme SPA du constructeur.
La construction d’un nouvel atelier de peinture permettra aux processus de production de gagner en efficacité et appuiera le lancement de la nouvelle génération de modèles Volvo, dont la plupart se doteront d’une version améliorée de la plate-forme SPA, baptisée SPA2.
« Les activités de notre atelier de peinture nous donnent une marge de manœuvre significative en termes de réduction de la consommation d’énergie et des émissions », affirme Javier Varela, Vice-Président senior en charge de la Fabrication et la Logistique de Volvo Cars. « Volvo Cars s’emploie à rendre ses activités plus respectueuses de l’environnement. Cet investissement renforce aussi nos projets visant à préserver la compétitivité de l’usine de Torslanda au niveau mondial ».
En plus de prendre à bras le corps la baisse de la consommation d’énergie et des émissions de son réseau de production mondial, Volvo Cars entend aussi optimiser le recours aux matériaux durables dans ses produits. À l’horizon 2025, le constructeur prévoit qu’au moins 25 % des plastiques utilisés dans chaque nouvelle Volvo seront issus de matériaux recyclés.
L’entreprise, qui est aussi attachée à réduire sa pollution plastique, a lancé un processus d’élimination totale des plastiques à usage unique de ses bureaux et événements d’ici à fin 2019. Jusque-là, le programme a permis le remplacement de plus de 20 millions d’articles en plastique à usage unique tels que les gobelets, les contenants alimentaires et les couverts par des options plus durables, notamment des produits biodégradables en papier, en pâte à papier ou en bois.
La clé de voûte de l’engagement de Volvo Cars à réduire l’impact environnemental de ses produits et de ses opérations a été annoncé en 2017, quand l’entreprise a dévoilé son intention, inédite dans l’industrie, d’électrifier tous ses nouveaux modèles après 2019. Volvo Cars a depuis renforcé cette stratégie en révélant son souhait de faire en sorte que les véhicules électriques représentent 50 % de ses ventes mondiales à l’horizon 2025.
Communiqué par Volvo Cars