La version hybride rechargeable du SUV compact Volvo XC40 fait aujourd’hui son entrée au catalogue. Volvo Cars réalise ainsi son objectif ambitieux de proposer une offre électrifiée sur l’intégralité de sa gamme basée sur les plateformes SPA et CMA à compter de 2019. D’ores et déjà disponible à la commande, la production du XC40 T5 Twin Engine débutera en novembre 2019 dans l’usine Volvo Cars de Gand, en Belgique.
Le moteur T5 Twin Engine, embarqué sur le Volvo XC40, est basé sur le moteur essence 3 cylindres T3 disponible sur ce modèle, dont la puissance est portée à 180 ch pour un couple de 265 Nm. Il est associé à un moteur électrique qui entraîne également les roues avant, dont la puissance maximale est de 82 ch, ch et 160 Nm de couple. La puissance totale de la motorisation T5 Twin Engine s’affiche à 262 ch.
Contrairement à la motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine, disponible sur les modèles des gammes 60 et 90 construits sur la plateforme SPA, le Volvo XC40 T5 Twin Engine reste un véhicule deux roues motrices (à l’avant).
Les batteries, d’une capacité de 10,7 kWh, permettent au Volvo XC40 T5 Twin Engine de parcourir jusqu’à 44 kilomètres en tout électrique (cycle NEDC), soit la meilleure autonomie 100 % électrique du marché sur un véhicule hybride rechargeable à segment comparable. Situées dans le tunnel central, la présence des batteries n’impacte pas le volume du coffre, qui reste à 460 L ; la capacité du réservoir s’établit quant à elle à 49L. Les émissions de CO2 du Volvo XC40 T5 Twin Engine sont contenues à 44 g/km (NEDC).
Le lancement du Volvo XC40 T5 Twin Engine correspond également à l’introduction d’une nouvelle boîte automatique à double embrayage avec 7 rapports (DCT 7). Plus petite et plus légère, elle permet notamment de placer le moteur électrique à l’avant du véhicule.
Communiqué par Volvo Cars