Dans le domaine automobile, les différentes générations d’un modèle s’appellent Mk1 pour la première génération, souvent du reste la plus réussie au niveau du style. Les générations suivantes s’appellent donc Mk2, Mk3 etc… Pour notre chère Golf, on dit simplement entre amateurs: Golf I, Golf V etc…Aujourd’hui après 42 ans de bons et loyaux services, nous en sommes à la Golf VII et Wolfsburg nous parle déjà d’une Golf VIII qui sera bien évidemment meilleure que la génération actuelle. Oui, les stratèges marketing des grands groupes automobiles doivent avoir un langage bien rôdé pour d’une part ne pas faire peur aux actuels propriétaires d’un modèle emblématique comme la Golf et d’autre part susciter l’envie. Aujourd’hui, le discours sera empreint de technologie embarquée, le CO2 ne faisant plus réellement recette.

 

Avec la Golf, une voiture qui devait remplacer une icône, la Coccinelle, VW en a fait un succès mondial avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus. La Golf est devenue la référence dans le segment des « hatches » à traction avant, que ce soit en diesel (TDI) , en essence et aussi avec la sportive GTI avec ses 3 lettres mythiques, une nouvelle classe était née en 1976.

 

 

La première Golf avait une carrosserie plutôt boxy dessinée par le grand Giugiaro. Au fil des ans, elle s’est adoucie, arrondie, embourgeoisée, pour reprendre avec la Golf actuelle, la Golf VII quelques arrêtes. Dans cet article, nous avons aussi voulu montrer comment un modèle avait évolué, pris des kilos, des chevaux, etc…

 

Prenons la puissance, la première version disposait d’un 1.1 litres de 50 chevaux et d’un 1.5 litres de 70 chevaux pour la version plus sportive. Cela faisait d’elle une voiture vive, elle pesait moins de 800 kilos, bien évidemment plus rien à voir avec la Coccinelle. VW avait sauté une génération en passant du tout à l’arrière, au tout à l’avant. Aujourd’hui, une Golf pèse nettement plus de 1100 kilos, dispose de la climatisation, du navigateur, de sièges et vitres électriques et elle a souvent plus de 200 chevaux. La dernière GTI Clubsport S (limitée à 400 exemplaires) délivre même 310 chevaux et des tests ont été effectués avec une Golf R de 400 chevaux, toujours tiré de l’inépuisable 2 litres essence.

 

Avec le tableau ci-dessous , il sera plus aisé de noter les évolutions des différentes générations Golf. Nous nous sommes même amusés à effectuer des extrapolations jusqu’à la Golf XIV, ce sera un peu comme avec les Rois de France, toujours plus débridés. Nous ne savons par contre pas si la Golf XIV sera vraiment une voiture soleil, espérons tout simplement qu’elle n’appartiendra pas aux dinosaures avec près de 5 mètres de long…il y aura certainement eu quelques Révolutions en France et en Navarre d’ici là et tout aura changé dans le paysage automobile, du moins nous l’espérons…alors bye-bye Golf !

 

Génération

Puissance GTI

Puissance base

Longueur

Poids

Vitesse GTI

Prix GTI

Golf I

110

50

3.81

780

182

18’000 DM

Golf II

139

55

3.98

845

209

 

Golf III

150

60

4.02

1020

215

 

Golf IV

180

68

4.15

1083

228

 

Golf V

200

75

4.20

1120

235

 

Golf VI

235

80

4.21

1142

247

 

Golf VII

290

85

4.26

1130

250

36’000 Euro

….

….

….

….

….

….

….

….

….

….

….

….

….

….

Golf XIV

470

120

4.70

?

318

64'000 Bitcoins

 

Ted Pistonheads