Le 12 Novembre, dès 17h15, tous les regards seront tournés vers Pascal Feillard, responsable du département prospectives, automobiles, clients et marchés, PSA Peugeot Citroën et Secrétaire Général de l’Institut pour la Ville en Mouvement (IVM - association créée par le constructeur français qui contribue à trouver des solutions innovantes en termes de mobilité urbaine). Dans le cadre de la FleetExpo, et plus particulièrement lors de la conférence « The Future of Fleet Management », ce passionné de sa profession et du secteur de l’automobile en général mettra en avant la vision de son groupe sur la gestion de flotte automobile et aussi son idée du futur de la profession.
Les problématiques sociales et culturelles auxquelles font face les Fleet Managers continueront à évoluer au fil des années. Les Fleet Managers vont ainsi être contraints de revoir leur Car Policy afin d’allier satisfaction du salarié et résultats de l’entreprise. De nombreuses initiatives menées par les municipalités entrainent aussi une refonte de la stratégie. L’approche est également différente dans certains pays. Alors que les entreprises nordiques encouragent leurs employés à emprunter les transports en communs ou le vélo, le Luxembourg n’est pas encore adepte de ces pratiques. Bien que le gouvernement ait mis en place récemment des pistes cyclables supplémentaires et de nombreux parkings gratuits aux abords de la ville, la tendance reste encore à la voiture individuelle.
Pascal Feillard reviendra sur les résultats de l’étude menée par le groupe automobile français sur les attentes de mobilité b2b. Un retour sur cette étude où Pascal Feillard prendra également le temps de revenir sur les raisons pour lesquelles les salariés se déplacent. Quels sont les facteurs poussant un salarié à prendre sa voiture personnelle, à utiliser les transports en commun ou à faire du covoiturage ? Pour le représentant de PSA Peugeot Citroën, cette question pourrait constituer un premier élément de réponse permettant aux Fleet Managers d’anticiper les changements d’habitudes. Un autre point primordial selon Pascal Feillard : l’optimisation des moyens de communication ainsi que des technologies de l’information, puis bien sûr, leur pérennisation. Selon Pascal Feillard, « il faut une ouverture des systèmes d’informations des entreprises opérant dans le secteur des transports, permettant l’accès à des informations indispensables pour développer l’offre de mobilité ».
D’après Pascal Feillard, la difficulté principale pour les Fleet Managers réside dans la mise en place d’une Car Policy effective sur le long et très long terme au sein de l’entreprise et de l’ajouter au business plan de celle-ci. Ces deux points seront d’ailleurs des éléments majeurs menant à l’évolution de la fonction de Fleet Managers dans les prochaines années.
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