C’est ce mercredi 6 mai que KPMG Luxembourg, et plus particulièrement Thomas Louis, Fabrice Leonardi et Bruno Magal, a convié professionnels et passionnés d’automobile pour présenter les résultats de l’étude KPMG Automotive 2014. Au programme : exposition de véhicules d’exception, petit-déjeuner, présentation des résultats puis du Luxembourg Automotive Cluster, et enfin des essais des modèles exposés, citons les BMW i8, Mercedes-Benz Classe B Electric Drive ou encore Tesla Model S.
Cette étude sectorielle de l’automobile au Luxembourg de 2014 dirigée par KPMG s’articule autour de l’analyse de son marché, sa relation avec l’évolution démographique, les contraintes environnementales, ses diversités industrielles ou encore les constats et prévisions pour ce secteur.
Le luxe à la cote, la mobilité propre se développe
L’importance de cette étude et l’intérêt stimulé sont relatifs à sa conjoncture puisque le marché de l’automobile, depuis fin 2013 (2,04%), est reparti à la hausse avec 2,57% de croissance en 2014. Cette augmentation provient fondamentalement du marché du leasing qui constitue 13,6% du parc automobile luxembourgeois sans oublier des marchés comme celui du Luxe (+ 50%, 35 Tesla immatriculées en 2014, 39 Ferrari, 29 Aston Martin, etc) ou de la voiture électrique (+ 31%) qui, malgré leur très faible part de marché (1% à eux deux), tendent à devenir stratégiques. Les 3 marques les plus populaires auprès des leasers sont, dans cet ordre, BMW, Mercedes-Benz et Audi, un classement pour le moins allemand.
Cette croissance, que la France (+0,2%) ou la Belgique (+1,13%) souhaiteraient connaître, s’appuie sur la prépondérance des marques Volkswagen, Audi et Renault, qui représentent à elles trois environ 1/3 des nouvelles immatriculations cette année. Volkswagen qui depuis 2005 à un poids moyen à la hauteur de 15%, un moteur pour le secteur.
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