Depuis plus d’un mois maintenant, les frontaliers ont à leur disposition une plateforme, Lux Eco Move, dédiée spécialement au covoiturage dans la zone géographique de la Grande Région. Moins de bouchons, de stress et d’émissions de CO2, c’est l’objectif de David Duquesnes, le concepteur.
Ce n’est pas une surprise, mais chaque jour, Le territoire du Grand-Duché accueille des travailleurs frontaliers. Le nombre de ces derniers, belges ou encore français, étant en constante augmentation, les axes principaux et, inévitablement, les axes secondaires deviennent des parcours du combattant dans lesquels il est difficile de circuler (bouchons, accidents, travaux …)
Le but de Lux Eco Move est de réduire cette circulation sur les routes frontalières, en facilitant le covoiturage sur des petits trajets et pour aller travailler (différence avec l’application BlaBlaCar). Avoir moins de stress, rendre un trajet plus agréable, rencontrer de nouvelles personnes ou encore se créer un réseau sont les avantages d’un tel système.
Il faut aussi mettre en valeur les valeurs écologiques stimulées par cette plateforme. Plus de covoiturage dans la Grande Région, c’est aérer les axes routiers mais c’est aussi et surtout limiter la consommation de carburant. Ces deux constats ont une externalité positive en termes d’empreinte écologique, puisque cela réduit les émissions de gaz à effet de serre, ce qui, dans le contexte actuel et au-delà du service proposé, est une valeur ajoutée fondamentale.
Source : Lux Eco Move
Crédit photo : Lux Eco Move