Aujourd'hui, sur le circuit « Riccardo Paletti » de Varano de' Melegari (Parme), la nouvelle Abarth 695 Biposto est présentée à la presse internationale pour ses premiers essais. Elle est la synthèse parfaite de la voiture de route et de course, la « traduction » de la course dans une voiture de tous les jours.   

     

Durant cette année du 50ème anniversaire de la légendaire Fiat Abarth 695, la marque au Scorpion lui rend ainsi hommage en présentant la nouvelle Abarth 695 Biposto qui a fait ses débuts officiels au Salon de Genève 2014. Disponible à la commande depuis le mois de juin de cette année (octobre en France), l'icône moderne de la Marque Abarth a recueilli un volume de commandes supérieur à la capacité de production de cette année.

 

Un succès présagé par le grand enthousiasme avec lequel l'Abarth 695 Biposto a été accueillie lors des grands événements automobiles européens auxquels elle a participé : Festival de la vitesse de Goodwood, Le Mans Classic, Lignières Historique, Salon Privé. Sans parler du Gumball 3000, la prestigieuse vitrine des supercars qui, pour la première fois, a adopté une voiture officielle : la 695 Biposto. Maintenant, la « plus petite des supercars » est prête à libérer ses 190 ch sur les routes européennes, avec les premières livraisons prévues pour la fin de l'année.

 

Cette voiture « source d'adrénaline » a été créée dans les ateliers Abarth de Turin où l'artisanat traditionnel et l'attention portée au détail, symbolique des voitures les plus exclusives de la marque au Scorpion, se rencontrent pour la meilleure technologie en matière de voitures de course. En outre, depuis sa création, Abarth n'a jamais reculé devant les défis qui pouvaient parfois sembler impossibles : l'Abarth 695 Biposto, la plus petite des supercars, est une démonstration supplémentaire que l'ingéniosité et la passion n'ont pas de limites.

 

La 695 Biposto incarne la philosophie de Carlo Abarth, résumée par le slogan « le dimanche sur circuit, le lundi au bureau » ; il voulait offrir à chacun la chance de vivre sa passion tous les jours, en rendant des produits ordinaires extraordinaires et en faisant en sorte que des personnes normales se sentent comme des pilotes au quotidien.  

 

En résumé

Abarth voulait se lancer un défi : trouver l'équilibre parfait afin de proposer une voiture de route qui offre les mêmes émotions que la 695 Assetto Corse, utilisée dans le Trofeo Abarth sur les pistes les plus prestigieuses d'Europe, dans le respect des règlementations et de la sécurité.

 

Pour cela, des choix radicaux se sont imposés dès le départ afin d'atteindre les objectifs techniques et d'assurer des performances extraordinaires :

 

- moteur 1.4T-Jet de 190ch, le plus puissant jamais installé sur une Abarth de route, et une puissance spécifique de 139ch/litre, un record - absolu pour cette catégorie de moteurs- poids à vide de 997kg, pour un rapport poids/puissance de seulement 5,2kg/ch- accélération de 0 à 100km/h en seulement 5,9''- 230km/h de vitesse de pointe- agilité exceptionnelle grâce à son faible poids, aux voies élargies, à la carrosserie compacte, à l'empattement court et au porte-à-faux limité.

 

La seule façon d'atteindre ces objectifs a été l'utilisation de composants et de technologies issus du monde de la course, un « ADN » acquis de l'expérience sur les pistes du monde entier et qui contribue à faire de l'Abarth 695 Biposto la « plus petite des supercars ». Par exemple, les spécifications techniques comprennent un intercooler avant surdimensionné, un système d'admission d'air BMC haute performance, un système d'échappement Abarth by Akrapovic avec valve active, des amortisseurs ajustables Extreme Shox, un système de freinage Brembo, des jantes 18 " OZ « ultra légères » et un arceau de sécurité en titane léger développé par Poggipolini.

 

Comme dans les voitures de course, l'habitacle de la 695 Biposto est volontairement dépouillé, pour atteindre une ergonomie de conduite optimale et une réduction de poids. C'est pourquoi l'équipement de série comprend des sièges « Abarth Corse by Sabelt » avec une coque en matériaux composites, une instrumentation avec écran couleur TFT 7" et des panneaux de porte spécifiques pour souligner le caractère de la 695 Biposto.

L'ambiance course est confirmée par le choix des matériaux pour réaliser le plancher avant où le tapis typique des routières fait place à un revêtement en aluminium, les mêmes matériaux sont utilisés pour les pédales de frein, d'embrayage, d'accélérateur et pour les repose-pieds du conducteur et du passager.

 

Conception pour la performance

Le style dynamique et individuel de la 695 Biposto est né d'une exigence bien précise : garantir une performance maximale sans sacrifier l'élégance typique du style italien et le caractère emblématique reconnu de la conception Abarth.        

L'extérieur de la nouvelle Abarth 695 Biposto se distingue par quelques éléments plus prononcés et « musclés » : le bouclier avant a été entièrement repensé pour garantir un débit d'air maximal grâce à un large insert aérodynamique en fibre de carbone, le pare-chocs arrière « sculpté » pour garantir un flux d'air optimal de l'extracteur en fibre de carbone et permettre l'installation du système d'échappement Abarth by Akrapovic. Les séances en soufflerie ont également conduit à repenser l'aileron arrière, plus prononcé, tandis que les essais sur piste ont garanti la dissipation thermique maximale du système de freinage grâce à la conception des jantes OZ « ultra légères ».

L'élargissement de la carrosserie a nécessité un nouveau « kit carrosserie » avec des passages de roues élargis et des jupes latérales spécifiques. Celles-ci ont aussi des inserts en fibre de carbone.         La carrosserie est caractérisée par une couleur mate inédite Gris Performance, comme si la voiture avait été créée directement à partir de la route, et renforcée par des finitions en titane pour le capot avant, les poignées de portes et la poignée arrière.

 

À l'intérieur, l'esprit course de la 695 Biposto est incarné par un style qui combine haute technologie et attention portée au détail. Un exemple ? L'arceau de sécurité en titane a été développé par Poggipolini, une société très célèbre pour l'usinage de haute précision et ses solutions structurelles et de réduction de poids grâce à l'utilisation d'alliages spéciaux, au point d'être une référence dans le secteur automobile, de la F1 et de l'aérospatiale. Le compartiment arrière, dépourvu de sièges, se caractérise par un revêtement technique qui, comme la carrosserie, rappelle la couleur et la texture de l'asphalte. Les ceintures de sécurité à quatre points ainsi qu'un filet « anti-intrusion » pour maintenir les bagages sont accrochés à l'arceau de sécurité. Ces deux solutions sont inspirées de la course et réalisées par Sabelt, marque de référence internationale dans le monde de la compétition et partenaire technique de nombreux pilotes et équipes professionnels.

 

Sabelt signe également les sièges baquets : les « Abarth Corse by Sabelt » sont avec coque en matériaux composites ou en fibre de carbone, sellerie en alcantara électro-soudée, cuir couleur titane et finitions et couleurs inédites pour une Abarth.

 

Certains détails soulignent la passion et le soin qui a été apporté à la réalisation de la voiture : l'intérieur de la poignée de porte comprend une bande rouge de la même matière que les ceintures de sécurité à quatre points, un filet de rangement complète le panneau de porte avant et la plaque d'identification sur la console centrale peut être personnalisée avec le nom du client.    À l'extérieur, l'orifice de sortie de l'antenne est scellé par un capuchon en aluminium fraisé avec le logo de la 695 Biposto ;  le cadre des feux arrières est noir pour assurer une harmonie extérieure maximale, tandis que le tissage de la fibre de carbone a été orienté de façon symétrique pour créer une « flèche », symbole du dynamisme et de l'attitude sportive de la 695 Biposto.