Fiat Group Automobiles Belgium présente la nouvelle gamme Abarth 500. Celle-ci offre plus de choix de versions, déclinées en trois niveaux de finition, « Custom », « Turismo » et « Competizione », et deux technologies de boîte de vitesses, manuelle et robotisée avec commandes au volant.
Principale caractéristique dans l’habitacle des nouvelles versions MY 2014 : le tableau de bord caractéristique de l'Abarth 500 intègre un nouvel écran numérique de 7" doté de la technologie TFT (Thin-Film-Transistor). Cette technologie, de série sur toute la gamme, permet aux clients de visualiser certaines informations telles que l'accélération latérale et la pression sur la pédale d'accélérateur. En plus, le rétro-éclairage du tableau de bord permet une plus grande lisibilité pour tous les instruments. Un choix pour satisfaire les goûts et les exigences des clients sportifs en offrant plus d'informations détaillées sur les performances de conduite. En détail, l'écran couleur multifonctions dispose de deux modes pour fournir au conducteur les informations nécessaires pour une conduite sûre et très performante : le « mode normal » avec jauge de niveau de carburant numérique et information sur la consommation de carburant en fonction du style de conduite, et le « mode sport » avec des informations plus étroitement liées à la performance telles que l'accéléromètre longitudinal/latéral (informations en g-mètre) qui prend l'accélération gravitationnelle comme unité de référence.
L'écran standard peut afficher des indications sur la distance parcourue (odomètre), le mode de conduite (NORMAL ou SPORT), la position d'alignement des phares, la date, l'heure, la température extérieure, la vitesse actuelle, l'indicateur de changement de vitesses et des indications sur le rapport de boîte engagé.
La jauge numérique sur la droite montre le niveau de carburant tandis que la température du liquide de refroidissement du moteur est sur la gauche. Les informations sont disponibles lorsque la température dépasse environ 50 °C. Lorsque le « mode sport » est activé, l'écran affiche l'accéléromètre longitudinal/latéral (informations en g-mètre) qui prend l'accélération gravitationnelle (g) comme unité de référence.
En détail, les tons classiques gris Campovolo, rouge Officina, blanc Gara et bleu clair Legenda sont rejoints par le gris Pista, disponible auparavant uniquement en combinaison bicolore, et le beige Rally pour les couleurs pastel. Du côté des teintes métallisées, après les gris Record et noir Scorpione, la nouvelle option est le gris Trofeo. Les nouveaux choix sont accentués par le rouge Cordolo.
La gamme actuelle des bicolores a été doublée : le gris Pista est assorti avec le bleu clair Legenda, le beige Rally avec le rouge Officina ou le gris Trofeo. De plus, le beige Rally sera assorti avec une capote beige pour les cabriolets. Enfin, les nouvelles jantes 16 pouces au design d'inspiration rétro porte le nombre total de modèles de jantes en alliage en options à 6.
Les deux versions disponibles, 595 « Turismo » et 595 « Competizione », s'adressent à deux publics différents : la première est pour ceux qui recherchent le caractère distinctif et la seconde pour les amateurs de course automobile.
Sur la variante « Turismo », les réglages spécifiques concernent le moteur et le châssis en plus d'un haut niveau d’attention envers les détails intérieurs et extérieurs pour les clients qui s'identifient aux valeurs telles que l'élégance la plus exclusive, le raffinement, le confort et la sportivité.
En plus du moteur et du châssis, les réglages de l'Abarth 595 « Competizione » affectent également le système d'échappement, avec le silencieux « Record Monza » de série, et les sièges sport de type « Abarth Corse Sabelt » pour ceux qui se considèrent comme de véritables amoureux du sport.
La voiture est équipé de série du moteur 1.4 T-Jet Turbo dont la puissance atteint 160 ch (118 kW) grâce au kit réglage moteur. Ce moteur 16 soupapes 4 cylindres de 1368 cm3 (turbocompresseur IHI à géométrie fixe) offre des performances exaltantes. Le couple est de 230 Nm à 3000 tours/m en mode Sport. La vitesse de pointe est de 211 km/h tandis que l'accélération de 0 à 100 km/h est de seulement 7,4 secondes. La consommation est limitée : 6,5 l/100 km en cycle mixte.
Les normes de sécurité de l'Abarth 595 suivent les normes élevées garanties par la gamme Abarth 500. Elle propose de série le dispositif TTC (Torque Transfer Control) qui améliore le transfert du couple aux roues motrices et la tenue de route.
La voiture est équipée de série de phares au xénon pour les feux de croisement et de route. Ceux-ci offrent une intensité lumineuse et une durée de vie triple par rapport aux ampoules halogènes conventionnelles, pour une meilleure luminosité et un rendement excellent dans toutes les conditions climatiques.
L'extérieur de la « Turismo » est embelli par une version mise à jour du logo 595 historique en aluminium sur le côté et le hayon. Celui sur le hayon est de plus personnalisé avec un graphisme Turismo, de nouveau en aluminium. En plus de la boîte de vitesses manuelles, l'Abarth 595 « Turismo » est disponible avec la boîte de vitesses robotisée Abarth Competizione avec commandes au volant de série. Cela améliore les performances du moteur avec une réduction des temps de changement de rapport. Les palettes de commande sont situées sur le volant sport en cuir noir perforé, qui reprend la même couleur que les sièges disponibles en cuir dans les quatre nuances naturel, noir, rouge et gris. Le cuir est également proposé avec les sièges « Abarth Corse by Sabelt ». Le pédalier, les plaques de seuil de porte et la garniture de boîte de vitesses en matériau de fibre de verre Alutex aluminium complètent l'équipement.
Les options de personnalisation « Competizione », dédiées aux amateurs de sports extrêmes, sélectionnent encore plus les éléments qui rehaussent la sportivité et les performances.
Le pot d'échappement 4 sorties « Record Monza », qui, grâce à la technologie « bi-mode », optimise le couple et la puissance, soulignent le caractère sportif de la voiture. Les sièges « Abarth Corse by Sabelt » en tissu de série sont également disponibles en cuir naturel, rouge, noir et gris et en Alcantara avec le logo 595 brodé sur l'appuie-tête intégré. Ils confèrent un caractère fougueux et distinctif à la voiture. Des matériaux spéciaux ont été utilisés pour valoriser l’aspect du tableau de bord. Sa finition évoque le métal pour accentuer la personnalité technique et sportive. Le même traitement est adopté pour les dossiers de sièges.
Le niveau de finition est complété par le pommeau de levier de vitesses en Ergal, les plaques de seuil, le pédalier et le repose-pieds en aluminium, tous décorés de motifs Abarth, autant d’accessoires inspirés par les voitures de course. Les bandes latérales en titane mat, présentes également sur la coque des rétroviseurs, caractérisent l'extérieur.
Pour améliorer davantage les performances de la nouvelle gamme Abarth 500, des kits réglage moteur, de suspensions et de freins sont disponibles pour les deux options de personnalisation. Ils garantissent une expérience de conduite unique en termes de performances, de gestion et de sécurité. La sécurité est toujours au cœur des réglages d'Abarth. En plus de kits pour augmenter la puissance, il existe des kits pour les systèmes de freinage et de suspension. Le premier adopte des disques de frein auto ventilés et perforés à l'avant (diamètre 284 mm x 22 mm), des disques de frein perforés à l'arrière (diamètre 240 mm x 11 mm) et des plaquettes de frein haute performance à l'avant. Le second propose des amortisseurs Koni avant/arrière avec valve FSD et des ressorts spéciaux rouges surbaissés par rapport à ceux du modèle original.
La nouvelle gamme Abarth MY 2014 est disponible dès à présent dans tout le réseau Abarth sur les marchés belge et luxembourgeois.