Le constructeur chinois de véhicules électriques XPeng a levé près de 350 millions de dollars, notamment auprès du géant de l'e-commerce et du Taïwanais Foxconn, qui lui fabrique des produits électroniques.

Xiaopeng Motors va avoir besoin de cet argent pour produire son G3, SUV électrique et autonome récemment présenté au CES. Il doit en effet en commencer la commercialisation au printemps. Ce véhicule tient son nom du fait qu'il soit "pensé pour les geeks", car il est selon son concepteur le plus avancé de l'Empire du milieu sur son segment, embarquant entre autres une caméra à 360° sur le toit, un tableau de bord sous forme de tablette gigantesque et 25 caméras ou radars divers.

Ce n'est pas la première fois que le fondateur de la marque, He Xiaopeng, fait affaire avec Alibaba. Ce dernier avait effet déjà acquis UCWeb, son ancienne start-up. En revanche, c'est la première fois que le groupe commercial s'allie au secteur automobile. Il tente certainement de rattraper le retard pris sur ses concurrents Tencent et Baidu, qui ont déjà misé sur d'autres producteurs de véhicules électriques autonomes.

Pour XPeng et le G3, cette arrivée de capitaux tombe à pic, comme un lot de consolation après que leur jeune concurrent et compatriote Byton leur ait volé la vedette au CES.

Crédit photo : Xiaopeng Motors