Le constructeur vient d'acquérir la start-up Autonomic et crée la division "Ford X" autour d'elle pour faire avancer son projet de ville du futur. Comme présenté au CES, l'Américain voudrait mettre au point un genre de système d'exploitation urbain.

Ce rachat intervient après une période de collaboration étroite entre Ford et la firme californienne, qui a mis au point un cloud public de mobilité. La marque accélère encore un peu sa transformation en créant une nouvelle division pour Ford Smart Mobility sous les ordres de Sunny Madra, PDG d'Autonomic, qui sera chargé de travailler plus avant sur la mobilité et la ville intelligentes, après avoir développé son "OS" urbain.

Ce dernier a pour but de créer un réseau comprenant les moyens de transport à la fois privés et publics, les systèmes de car ou de bike-sharing, etc. La start-up souhaitait ouvrir ce réseau à de nombreux constructeurs et acteurs du monde du transport. Ford n'a pas l'intention de changer de direction et maintiendra ce plan, y compris envers d'autres marques.

Ce dernier achat en date vient compléter la galaxie Ford Smart Mobility, qui comprend aussi les services de transport et de livraison Chariot et TransLoc. Depuis quelques années, la marque a enclenché sa diversification vers les alternatives à la voiture et le digital.

Crédit photo: Ford